Après la solennité du couronnement, un concert géant devant le château de Windsor
Un grand concert, avec à l'affiche des stars comme Katy Perry et Lionel Richie, a démarré dimanche soir devant le château de Windsor, pour célébrer le couronnement historique, la veille, du roi Charles III et de la reine Camilla.
Drapeau britannique à la main, environ 20.000 spectateurs se sont rassemblés devant le château, qui se trouve à l'ouest de Londres, pour assister à ce concert.
La soirée a démarré dès que Charles et Camilla, souriants, ont pris place dans la tribune, sous les applaudissements des spectateurs. Plusieurs membres de la famille royale sont présents, dont William et Kate et leurs enfants George et Charlotte.
Elle est animée par l'acteur Hugh Bonneville, surtout connu en dehors du Royaume-Uni pour son rôle dans la série Downton Abbey, sur les péripéties d'une famille d'aristocrates et de leurs domestiques au début du XXe siècle.
Le concert peut être vu dans plus de cent pays et pourrait donc être regardé par des millions de personnes.
Sur la grande scène circulaire devant le château, sont attendus les Américains Katy Perry, Lionel Ritchie, le ténor italien Andrea Bocelli. Mais aucune tête d'affiche britannique.
Une chorale de plus de 300 personnes venues d'horizons très divers a chanté un air entrainant aux paroles pleines d'espoir, "There's gonna be brighter days" ("Il y aura des jours meilleurs"). Ils ont laissé la scène au pianiste chinois Lang Lang.
Le Royal Ballet The Royal Opera House, the Royal Shakespeare Company, The Royal College of Music and The Royal College of Art ont fait une représentation conjointe.
En début d'après-midi, le prince et la princesse de Galles, William et Kate sont venus saluer les spectateurs enthousiastes arrivés des heures à l'avance.
- Grands déjeuners -
La journée de dimanche a aussi été marquée par des "grands déjeuners" et fêtes de voisinage partout dans le pays. Plus de 67.000 événements ont été recensés.
"C'est la façon idéale de célébrer l'événement", s'est réjouie auprès de l'AFP Annette Cathcart, qui a participé à un déjeuner organisé à Ashley Green, dans le sud de l'Angleterre.
Mais plus de 70% des Britanniques, peu motivés par ce couronnement, n'avaient aucune intention de participer à une quelconque célébration, selon un récent sondage YouGov.
Lundi, jour férié accordé spécialement pour le couronnement, les Britanniques ont été encouragés à participer à des actions de bénévolat.
- "Moment glorieux" -
Le palais de Buckingham a publié dimanche un communiqué indiquant que Charles et Camilla étaient "profondément touchés" et "profondément reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment aussi glorieux".
Le couronnement samedi à Londres de Charles III, a donné lieu à une cérémonie religieuse et une procession fastueuses, avec toute la pompe associée aux grands événements de la monarchie.
Huit mois après son accession au trône à la mort de sa mère Elizabeth II, Charles III, qui a 74 ans, a été couronné à l'abbaye de Westminster devant 2.300 invités selon un rite anglican millénaire, modernisé à la marge. Son épouse Camilla, âgée de 75 ans, a également été bénie et couronnée.
C'était le premier couronnement depuis 70 ans, quand Elizabeth II avait été couronnée en 1953.
- Arrestations -
Plus de 14 millions de téléspectateurs ont regardé en direct sur la BBC le moment où l'archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, a posé sur la tête de Charles la lourde couronne de Saint-Edouard.
Mais, en comparaison, ils étaient 31 millions à regarder les obsèques de la princesse Diana en 1997 sur la BBC et ITV.
Charles est moins populaire que sa mère Elizabeth II, et des anti-monarchistes ont manifesté samedi à Londres au passage des carrosses, ainsi qu'en Ecosse et au Pays de Galles. Quelque 15% des Britanniques pensent que la monarchie devrait être abolie.
Six responsables du groupe anti-monarchie Republic, dont son dirigeant Graham Smith ont été arrêtés par la police samedi matin, suscitant de vives critiques.
Ils ont été libérés samedi soir.
"Ne vous y trompez pas. Le droit à manifester pacifiquement n'existe plus au Royaume-Uni", a tweeté Graham Smith.
Au total, la police a annoncé avoir arrêté 52 personnes samedi "pour troubles à l'ordre public, atteinte à la paix et conspiration en vue de causer une nuisance publique autour du couronnement".
bd-vg-ctx-har/fjb
F.W.Simon--LiLuX