

Le roi Charles III et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat
Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours de laquelle le monarque britannique fera un discours devant le parlement et visitera le Colisée, mais ne verra pas le pape François, en convalescence après une grave pneumonie.
Ce voyage de quatre jours a été maintenu malgré le bref passage à l'hôpital de Charles III le 27 mars, après qu'il eut ressenti des "effets secondaires" de son traitement contre le cancer.
Le monarque de 76 ans, soigné depuis plus d'un an pour un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, avait été mis au repos durant plusieurs jours, avant de reprendre ses engagements mardi dernier.
L'avion transportant Charles et son épouse la reine Camilla, qui célèbreront leurs 20 ans de mariage à Rome, a atterri à l'aéroport international de Rome-Ciampino vers 17H15 locales (15H15 GMT).
Accueilli par une garde d'honneur, le couple royal est descendu d'avion sous un soleil respendissant. Charles est apparu souriant, tandis que Camilla arborait une robe élégante en crêpe bleu.
Charles connaît bien l'Italie, où il a effectué 17 visites officielles, mais c'est la première en tant que roi depuis la mort de sa mère Elizabeth II en 2022.
Pour l'ambassadeur britannique en Italie, Edward Llewellyn, cette visite intervient à un "moment clé" alors que Londres cherche "à relancer ses relations avec ses partenaires européens" cinq ans après le Brexit.
Le programme de cette visite d'Etat a été chamboulé avec l'annulation de la rencontre prévue mardi de Charles III, gouverneur suprême de l'Eglise anglicane d'Angleterre, avec le pape François au Vatican. Ce dernier a passé plus de cinq semaines à l'hôpital pour soigner une double pneumonie, et est toujours convalescent.
L'annulation de leur entretien a été prise d'un "commun accord" avec le Saint-Siège, avait précisé le palais de Buckingham fin mars. La dernière visite de Charles au Vatican remonte à 2019, à l'époque où il était héritier du trône d'Angleterre.
- Noces de porcelaine -
Pour cette première visite du roi en Italie depuis son couronnement, le couple royal doit notamment être reçu par le président de la République, Sergio Mattarella, et par la cheffe du gouvernement ultraconservateur aux affaires depuis deux ans et demi, Giorgia Meloni.
Charles III sera également "le premier monarque britannique à s'adresser à une séance du Parlement italien", a indiqué le palais de Buckingham. Avant lui, seuls le roi d'Espagne Juan Carlos - né à Rome -, puis son fils Felipe, avaient eu cet honneur.
Le roi pourrait s'exprimer à cette occasion en italien, croit savoir la presse romaine.
Le roi et la reine visiteront également le Colisée en compagnie du ministre italien de la Culture Alessandro Giuli.
Plusieurs artères importantes du centre de Rome seront fermées à la circulation en raison de cette visite, causant des perturbations à la circulation déjà chaotique de la Ville éternelle, a averti la municipalité.
L'un des moments marquants de cette visite sera certainement pour Charles III et Camilla le banquet d'Etat prévu mercredi, jour du 20e anniversaire de mariage du couple royal britannique, au palais du Quirinal, la résidence officielle du président de la République, en présence de 150 invités.
Ils s'étaient mariés civilement le 9 avril 2005, après une longue liaison adultère aux dépens de la défunte princesse Diana, mère de l'héritier du trône, le prince de Galles William.
Le couple royal doit aussi se rendre à Ravenne, dans le nord-est du pays, où il assistera à une cérémonie marquant le 80ème anniversaire de la libération de cette région de l'occupation nazie par les forces alliées, le 10 avril 1945.
Charles et Camilla doivent également y visiter la tombe de l'écrivain italien Dante Alighieri, auteur de la Divine Comédie et considéré comme "le père" de la langue italienne.
Cette visite d'Etat en Italie est la seconde effectuée par Charles III depuis qu'il a repris ses activités publiques au printemps 2024. En octobre, il s'était rendu en Australie et aux Samoa pour un voyage de onze jours.
Il a également fait un bref déplacement en France en juin pour les commémorations du Débarquement de Normandie, et en Pologne, en janvier, pour les 80 ans de la libération du camp de concentration nazi d'Auschwitz.
J.Goergen--LiLuX