Rétablie, Madonna sort le grand jeu pour ses 40 ans de carrière
Trois mois et demi après son passage en soins intensifs, Madonna fait son retour sur scène: la méga-star de la pop américaine lance samedi à Londres une grande tournée en Europe et Amérique du Nord pour célébrer ses 40 ans de carrière.
A 65 ans, la chanteuse compte bien faire oublier ses ennuis de santé en sortant le grand jeu avec six mois de concerts spectaculaires, de l'O2 Arena à Londres samedi au Palacio de los Deportes de Mexico le 24 avril, en passant par l'Accor Arena de Paris les 12, 13, 19 et 20 novembre ou le Bell Centre de Montréal les 18 et 20 janvier.
Le "Celebration Tour" promet de retracer les quatre décennies écoulées depuis "Holiday" qui a révélé Madonna en 1983, avec bien sûr ses chansons mais aussi des costumes et des images d'archives. Et peut-être offrira-t-il l'occasion à la star de répéter ses appels cette semaine sur les réseaux sociaux à prier "pour Israël", "pour la paix" et "pour le monde" après les attaques du Hamas.
"Un grand tube, ce n'est pas forcément une chanson, cela peut être aussi un costume, cela peut être une vidéo, ou une déclaration", a relevé le directeur musical de la tournée, Stuart Price, dans un entretien à la BBC.
Il a assuré que la chanteuse, bête de scène à l'influence sans égal dans la pop, était désormais en pleine forme, après avoir décidé fin juin de reporter le début de la tournée, lorsqu'elle avait passé plusieurs jours en soins intensifs pour une infection bactérienne.
"Quand je me suis réveillée à l'hôpital, ma première pensée a été pour mes enfants", avait-elle écrit mi-juillet sur les réseaux sociaux. "Ma deuxième pensée a été que je ne voulais pas décevoir quiconque avait acheté des billets pour ma tournée".
- Enregistrements originaux -
Finalement, la partie nord-américaine du "Celebration Tour", qui devait débuter le 15 juillet à Vancouver, dans l'ouest du Canada, a été reportée, tandis que la partie européenne a pu être maintenue aux dates initialement prévues.
La playlist des concerts a été maintenue secrète mais on devrait y retrouver tous les grands moments de la carrière de Madonna Louise Ciccone, née en août 1958 dans le Michigan, de parents d'origines italienne et canadienne francophone.
Après avoir commencé comme danseuse, autrice compositrice et chanteuse à la fin des années 1970 à New York, avec 35 dollars en poche, elle a remporté sept Grammy Awards avec notamment 14 albums studio ainsi que des disques live, bandes originales de films, compilations... Sa carrière également de productrice, actrice et réalisatrice de films en font depuis 40 ans l'une des artistes et femmes d'affaires les plus influentes et riches de la planète.
Dans son interview à la BBC, Stuart Price a reconnu que choisir parmi les multiples tubes de l'interprète de "Like a Virgin", "La Isla Bonita" ou encore "Hung Up" avait été "un grand défi": "Comment faire tenir tout ça en deux heures? C'est difficile, mais nous avons pris un peu de tous ses grands moments".
Au total, selon lui, les fans pourront entendre environ 45 chansons, 25 en entier et des extraits d'une vingtaine d'autres, mixées entre elles ou servant de transition.
Côté costumes, la chanteuse connue pour ses tenues parfois provocantes comme le corset aux seins pointus signé Jean-Paul Gaultier, sera cette fois habillée par le Géorgien Guram Gvasalia, directeur du jeune label Vetements qu'il a cofondé avec son frère Demna.
En revanche, pas de groupe de musiciens sur scène en permanence, selon Stuart Price: "Nous nous sommes rendu compte que les stars, ce sont les enregistrements originaux, qui ne peuvent être copiés ou recréés".
E.Klein--LiLuX