Décès du fils de l'écrivain Paul Auster, qui était inculpé pour la mort de son bébé
Le fils de l'écrivain américain Paul Auster, Daniel Auster, inculpé mi-avril d'homicide involontaire après le décès par overdose de sa fille de dix mois, est mort mardi à New York, a annoncé jeudi la police, la presse parlant aussi d'une overdose.
Daniel Auster, 44 ans, a été retrouvé "inconscient" sur un quai de métro à Brooklyn le 20 avril au matin et transporté à l'hôpital où il est décédé le 26 avril, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police de New York.
D'après des sources policières citées par le tabloïd New York Post, M. Auster a succombé à une "overdose accidentelle".
Le quadragénaire avait été interpellé, inculpé et libéré sous caution il y a une dizaine de jours pour homicide involontaire et négligence criminelle contre sa fille Ruby.
Alors qu'il en avait la garde le 1er novembre chez lui à Brooklyn, le bébé avait été retrouvé inconscient. Hospitalisée, la fille de M. Auster était décédée d'"une intoxication aiguë en raison des effets combinés du fentanyl et de l'héroïne", selon la police.
Paul Auster, 75 ans, est l'un des écrivains new-yorkais les plus renommés, traduit dans le monde entier, auteur de la "Trilogie new-yorkaise", "Moon Palace" et "Léviathan".
Il est marié à la romancière et essayiste américaine Siri Hustvedt, mais la mère de Daniel Auster est l'écrivaine américaine Lydia Davis.
Dans le roman d'Auster "La Nuit de l'oracle", le narrateur est un écrivain dont le fils est toxicomane.
Le nombre d'overdoses continue d'augmenter à New York.
Elles ont tué 1.233 personnes au premier semestre 2021 (965 sur la même période de 2020), 2.062 personnes en 2020 -- en pleine pandémie -- (moins de 1.500 en 2019 et moins de 1.000 en 2015) en touchant davantage les pauvres et les Afro-Américains.
En cause, dans 77% des cas à New York en 2020, le fentanyl, un puissant et dangereux opioïde de synthèse mélangé à l'héroïne ou à la cocaïne, un cocktail qui a tué la star de la série culte "The Wire", Michael K. Williams, le 6 septembre dernier.
Les Etats-Unis ont franchi un record de plus de 100.000 décès d'avril 2020 à avril 2021.
O.Bernard--LiLuX