Bras de fer Canal+/TF1: cinq questions pour tout décoder
Gros sous et écran noir: cinq questions pour comprendre le conflit entre Canal+ et TF1 qui a éclaté vendredi.
- Quel est le problème?
Bis repetita: comme en 2018, le groupe Canal+ a arrêté de diffuser les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) à cause d'un différend commercial dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution.
Les deux géants de l'audiovisuel se rejettent la responsabilité du conflit.
Côté Canal+, on assure que TF1 était trop gourmand dans la renégociation du contrat, conclu fin 2018 après le premier conflit et qui s'est achevé le 31 août: "S'ils étaient venus en disant +Vous allez payer la même chose pour les prochaines années+, on aurait accepté. Le problème, c'est qu'ils demandent une augmentation de 50%".
Canal insiste sur le fait qu'en l'absence d'accord, il était forcé de couper le signal des chaînes de TF1, au risque d'être coupable de contrefaçon.
Côté TF1, on estime que c'est Canal qui n'a "pas souhaité conclure un nouvel accord", alors que d'autres "ont été trouvés ces dernières années avec tous les opérateurs sur la même base".
"Ce sont les mêmes contrats" avec les opérateurs Orange, Free, SFR, Bouygues Télécom, a martelé lundi sur franceinfo le secrétaire général de TF1, Didier Casas, en jugeant "tout à fait fantaisiste" le chiffre de +50% d'augmentation.
Ni TF1, ni Canal ne dévoile les montants en jeu.
- Quelles conséquences?
En pratique, seuls les foyers qui reçoivent la télévision uniquement via un abonnement par satellite du groupe Canal+ (et qui n'y ont donc pas accès via une box d'un autre opérateur ou via la TNT gratuite) sont totalement privés des chaînes de TF1, en l'absence d'alternatives. Cela concerne essentiellement des zones de montagne.
Mais même s'ils peuvent regarder les chaînes de TF1 par un autre biais, la coupure oblige les abonnés de Canal+ à jongler pour cela avec plusieurs télécommandes.
TF1 assure que la coupure l'a déjà pénalisé en termes d'audience: "On a un impact de l'ordre de 10 à 15% sur les journées de vendredi et samedi".
Par exemple, le journal de 20h00 de TF1 vendredi a perdu 900.000 téléspectateurs par rapport à celui de jeudi, et celui de France 2 lui est passé devant vendredi et samedi. Dimanche, le 20h00 de TF1 était de nouveau en tête (5,4 millions de téléspectateurs contre 5 millions pour France 2, selon Médiamétrie).
"On réfléchit sérieusement à la suite à donner compte tenu du préjudice subi", glisse-t-on chez TF1, selon qui la distribution via Canal+ représente plus de 12% de l'audience du groupe.
Côté Canal, on juge que TF1 veut "toucher sur tous les tableaux: avoir les avantages d'être en clair et en même temps toucher de l'argent comme une chaîne payante".
- Quelles obligations?
Dans une lettre adressée vendredi au président du directoire de Canal+ Maxime Saada, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a demandé au groupe de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur son offre satellite TNT Sat.
"La coupure du signal des chaînes du groupe TF1 sur l'offre TNT Sat prive les personnes qui ne peuvent recevoir la TNT que par satellite de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1", argumente la ministre.
"Cette situation n'est pas conforme à l'intention du législateur qui était de garantir une couverture intégrale du territoire par la TNT", rappelle-t-elle.
Mais chez Canal+, on fait valoir qu'aucune obligation légale ne pèse sur les distributeurs. Le groupe campe sur sa position: "Les abonnés de Canal+ n'ont pas à payer pour des chaînes gratuites".
- Un lien avec la fusion TF1/M6?
Certains ont vu dans l'annonce de Canal+ un coup de pression sur TF1 avant une étape décisive dans son projet de fusion contesté avec M6, les auditions organisées lundi et mardi par l'Autorité de la concurrence.
"Il s'agit d'un pur hasard de calendrier", a juré Maxime Saada dans le JDD, en ajoutant que la date d'échéance du contrat au 31 août 2022 était fixée dès 2018.
- Combien de temps cela va-t-il durer?
En 2018, Canal+ avait coupé le signal de TF1 le 2 mars avant de le rétablir totalement le 10. Un accord avait finalement été trouvé mi-novembre.
Bluff ou volonté réelle ? Canal+ semble cette fois-ci se placer dans l'optique d'un conflit long. En annonçant le 2 septembre qu'il coupait le signal de TF1, il assurait pouvoir "proposer l'intégralité" de la Coupe du monde de foot (20 novembre - 18 décembre) à ses abonnés, "fort de son partenariat avec beIN Sports" qui en détient les droits.
D.Adrovic--LiLuX