Deux morts et une vingtaine de blessés dans le Nord et le Pas-de-Calais au cours d'un épisode neigeux
Deux personnes ont perdu la vie et une vingtaine d'autres ont été légèrement blessées dans le Nord et le Pas-de-Calais au cours de l'épisode neigeux qui frappe la région depuis mercredi.
Jeudi matin, une personne sans domicile fixe a été retrouvée morte à Valenciennes, a indiqué la préfecture du Nord.
A Croix, dans la métropole lilloise, un homme d'une cinquantaine d'années a chuté sur la voie publique, se cognant violemment la tête, et des investigations sont en cours pour éclaircir les causes exactes de sa mort, toujours selon la préfecture.
En fin de matinée, la préfecture avait recensé 12 accidents de la route et huit chutes de personnes sur la voie publique. Elle signalait également sept interventions relatives à un court-circuit et une chute de matériaux sur la voie publique.
Dans le Pas-de-Calais, trois blessés légers ont été signalés après la chute de leur véhicule dans un fossé mercredi soir à Marck, près de Calais. D'autres "accidents matériels sans gravité" se sont produits, principalement sur le réseau secondaire, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.
Le Nord et le Pas-de-Calais étaient placés en vigilance orange neige-verglas depuis mercredi. La neige, qui tenait encore au sol jeudi en début d'après-midi, a atteint des cumuls de trois à dix centimètres, selon Météo-France.
"L'épisode neigeux principal s'est décalé vers la Belgique et l'Allemagne", précise toutefois Météo-France dans son dernier bulletin.
A Amiens, la préfecture de la Somme a annoncé avoir ouvert un gymnase pour accueillir "jusqu'à 50 personnes", chaque soir de 18H00 à 08H00, jusqu'au 14 janvier, avec le soutien logistique de la Croix-Rouge.
À 07H00, Enedis signalait 1.400 foyers privés d’électricité, majoritairement dans le Pas-de-Calais.
- Routes enneigées -
Cet épisode hivernal est "non exceptionnel pour les régions concernées" mais "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", notait l'organisme météorologique jeudi matin.
Les transports scolaires et les lignes de transport interurbain par autocar ont été suspendus jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais, et des perturbations sont également possibles dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, a indiqué la région Hauts-de-France.
À Lille, les toits et trottoirs, recouverts d’un manteau blanc dès mercredi soir, ont accueilli de nouvelles chutes jeudi matin.
"Je vais toujours au travail en métro et en bus. Ce matin, j'ai commencé les ménages une heure plus tôt, à 07H00 au lieu de 08H00, au cas où les bus ne pourraient plus rouler ce soir à cause du verglas", témoigne dans le centre-ville Laura, 34 ans, agent d'entretien.
Dans le Pas-de-Calais, les routes étaient enneigées et les terrils blanchis, selon des journalistes de l’AFP. À Paris, quelques flocons sont tombés dans la matinée, mais sans tenir au sol.
En parallèle, sept départements sont désormais en vigilance orange crues, synonyme de risque de débordements des cours d'eau : l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres et la Vendée.
Vendredi, une nouvelle perturbation abordera le nord-ouest du pays, avec des chutes de neige attendues sur un axe allant de la Normandie à la Bourgogne, a annoncé Météo-France, qui note aussi des chutes de neige importantes dans les Alpes.
R.Schiltz--LiLuX