La Bourse de Paris attentiste face à Trump
La Bourse de Paris évolue à tâtons jeudi, évaluant prudemment l'impact des premières annonces de Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.
Vers 10H00, le CAC 40 perdait 0,07% à 7.831,43 points, en recul de 6,54 points. La veille, l'indice vedette avait gagné 0,86%, à 7.837,40 points.
"Il faut garder en tête que la bourse parisienne n’est pas immunisée contre (...) le risque Trump", a résumé Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement au sein de Pictet AM.
De retour depuis mardi à la Maison Blanche, le nouveau président américain a agité la menace d'un relèvement drastique des droits de douane pour le Mexique, le Canada dès février, mais aussi pour l'Union européenne et la Chine.
Si l'absence de mesure immédiate a d'abord rassuré les marchés européens, qui ont grimpé ces derniers jours, l'attentisme est désormais de mise.
L'intervention de Donald Trump en visioconférence à Davos sera dans ce contexte particulièrement suivie à 17H00.
La séquence est prévue pour durer 45 minutes, avec une session de questions-réponses avec de grands patrons dont la liste est toujours en cours de finalisation.
Pendant ce temps, la saison des résultats bat son plein.
Le géant français de la parfumerie Interparfums (+0,84% à Paris) a présenté jeudi avant la séance ses résultats annuels, avec des ventes en hausse. Suivra le spécialiste du tourisme Pierre et Vacances.
Côté indicateurs, le climat des affaires est resté stable à un niveau bas en janvier en France, s'établissant à 95 contre 94 en décembre, soit en légère augmentation d'un point.
Dans l'industrie, l'indicateur qui synthétise le climat des affaires est en baisse à 95 points, et les chefs d'entreprises se montrent plus pessimistes sur les carnets de commandes.
Outre-Atlantique, les investisseurs attendent les chiffres du chômage américain pour la deuxième semaine de janvier, publiés vers 13H30 GMT. Cet indice, déterminant pour évaluer la suite de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), est très scruté.
Côté obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt à dix ans français atteignait 3,27%, contre 3,26% la veille en clôture. Son équivalent allemand, référence en Europe, atteignait 2,53%.
Succès pour Valneva
Le groupe pharmaceutique franco-autrichien Valneva a publié mercredi soir des "résultats positifs" chez les enfants pour son essai clinique de phase 2 évaluant les effets de son candidat vaccin à injection unique contre le virus du chikungunya. "Les résultats de cette étude (...) pourraient permettre de lancer une étude de phase 3 chez l'enfant" dès "le quatrième trimestre 2025", selon le groupe.
Le titre de l'entreprise grimpait de 1,76% à 2,20 euros sur le SBF 120.
E.Scholtes--LiLuX