

Wall Street ouvre dispersée, fait une pause avant les droits de douane
La Bourse de New York a ouvert sans direction claire mercredi, retenant son souffle avant la mise en place de droits de douane par l'administration Trump le 2 avril, et dans l'attente de nouveaux catalyseurs.
Vers 13H40 GMT, le Dow Jones prenait 0,45%, l'indice Nasdaq perdait 0,35% et l'indice élargi S&P 500 était proche de l'équilibre (+0,02%).
"Il n'y a pas beaucoup de conviction dans les premiers échanges", observe dans une note Patrick O' Hare, de Briefing.com.
Le marché "fait une pause (...) il est à la recherche d'un nouveau catalyseur pour le faire évoluer dans un sens ou dans l'autre", ajoute auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.
Les investisseurs restent attentistes avant le 2 avril, date à laquelle les droits de douane dits "réciproques", voulus par Donald Trump, doivent être mis en place.
Des informations de presse publiées ce weekend ont dévoilé que ces droits de douane "réciproques" seraient davantage ciblés qu'initialement escompté.
"Je ne veux pas faire trop d'exceptions", a déclaré Donald Trump mardi sur la chaîne Newsmax, en ajoutant qu'il "sera probablement plus souple que réciproque, parce que (s'il était) réciproque, ce serait très difficile pour les gens".
Les investisseurs vont "devoir attendre et voir comment les choses se déroulent, ou si quelque chose de nouveau sort de la Maison Blanche", a commenté M. Hogan
Côté indicateurs, les investisseurs attendent désormais la nouvelle estimation de la croissance américaine au dernier trimestre 2024, jeudi, suivie vendredi de l'indice PCE, jauge d'inflation favorite de la banque centrale américaine (Fed).
"Si les prix et le PIB du quatrième trimestre étaient revus à la hausse (...), cela serait certainement considéré comme un élément positif" par le marché, analyse M. Hogan.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans se tendait à 4,35% contre 4,31% la veille en clôture.
Ailleurs, au tableau des valeurs, Boeing évoluait proche de l'équilibre (+0,07%) après que le juge fédéral texan chargé de l'affaire des crashes de deux Boeing 737 MAX 8 en 2018 et en 2019, qui ont fait au total 346 morts, a créé la surprise mardi en fixant au 23 juin l'ouverture d'un procès pénal avec jury populaire contre l'avionneur américain.
Le juge Reed O'Connor, qui siège à Fort Worth (Texas), a également "annulé" la date butoir fixée au 11 avril pour que Boeing et le ministère de la Justice l'informent de leurs avancées concernant l'accord de plaider-coupable de l'avionneur dans ce dossier.
La chaîne de magasins à bas prix Dollar Tree perdait du terrain (-0,36%) après des résultats en deçà des attentes. Le groupe a par ailleurs indiqué qu'il allait vendre sa filiale Family Dollar, plus orientée vers l'alimentaire et en difficulté depuis plusieurs années.
Les capitalisations géantes du Nasdaq évoluaient en ordre dispersé, à l'image de Nvidia (-2,27%), Apple (+0,10%), Amazon (-0,55%) et Microsoft (-0,17%).
L'action du distributeur de nourriture pour animaux Chewy était en hausse (+2,76%) après la publication de résultats globalement au-dessus des attentes des analystes.
L.Hoffmann--LiLuX