Mort d'un guépard en Inde, le deuxième d'un groupe venu d'Afrique
Un guépard sud-africain est mort en Inde où il avait été relâché pour réintroduire l'espèce éteinte depuis sept décennies dans le pays, ont annoncé les gardes forestiers.
C'est le deuxième à mourir parmi douze guépards d'Afrique du Sud et huit de Namibie libérés à l'automne 2022 dans des zones forestières du parc national de Kuno, au centre de l'Inde.
Le guépard, un mâle nommé Uday, a été trouvé souffrant dimanche dans un enclos du parc national et anesthésié pour être placé sous traitement, mais il est mort dans la journée, a déclaré un responsable des gardes forestiers, J. S. Chauhan, dans un communiqué.
Des analyses doivent déterminer les causes de sa mort, a précisé à l'AFP Amit Mallick du programme de conservation du tigre d'Inde.
Des experts du Projet de recherche sur les guépards, situé en Namibie, ont récemment estimé la taille du parc de Kuno inférieure à ce dont ces félins ont généralement besoin pour prospérer.
En mars, un autre guépard originaire de Namibie, Sasha, est mort d'une maladie du rein dont les autorités indiennes n'étaient pas informées au préalable.
Mais le même mois, l'une des guépards namibiens a donné naissance à quatre félins au parc de Kuno, pour la première fois depuis que l'espèce est considérée comme éteinte en Inde.
L'Inde abritait autrefois le guépard d'Asie, mais celui-ci a été déclaré éteint en 1952. Les efforts pour réintroduire ces animaux en Inde se sont accélérés en 2020 lorsque la Cour suprême a décidé que les guépards africains, une sous-espèce différente, pouvaient être installés en Inde dans un "endroit soigneusement choisi" et à titre expérimental.
Selon les autorités, il s'agit de la première relocalisation intercontinentale de guépards, l'animal terrestre le plus rapide de la planète.
Le Premier ministre indien Narendra Modi avait présidé en septembre dernier cette opération organisée dans le parc national de Kuno, à environ 300 km au sud de la capitale New Delhi, zone choisie pour ses proies abondantes et ses prairies.
Une centaine de guépards doivent y être relocalisés au cours de la prochaine décennie.
Les guépards se sont éteints en Inde principalement en raison de la disparition progressive de leur habitat et de la chasse pour leur pelage tacheté caractéristique.
Mammifère carnassier de la famille des félidés, dont les ancêtres remontent à environ 8,5 millions d'années, le guépard considéré comme "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
D.Rueter--LiLuX