Macron en visite d'Etat début décembre en Arabie saoudite
Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat du 2 au 4 décembre en Arabie saoudite afin de renforcer, avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, le partenariat entre les deux pays, de la défense à l'économie du futur.
Les deux dirigeants entendent notamment "approfondir les coopérations dans des domaines stratégiques" tels que la défense et la sécurité, la transition énergétique et la connectivité, a précisé la présidence française dans un communiqué.
"Les discussions porteront également sur les domaines d'investissement d'avenir, à l'instar de la fintech, du cyber et de l'intelligence artificielle, alors que la France organisera en février prochain le Sommet pour l'Action sur l'IA", a ajouté l'Elysée.
Emmanuel Macron participera aussi à cette occasion au One Water Summit, qui se tiendra à Ryad le 3 décembre, en marge de la COP16 sur la lutte contre la désertification.
Le puissant prince héritier - un temps paria après l'assassinat en 2018 en Turquie du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, que le renseignement américain lui avait imputé - est depuis redevenu un acteur incontournable sur la scène internationale.
Il a lui-même effectué deux visites en France en juillet 2022 et juin 2023, malgré l'indignation des défenseurs des droits humains.
- Fintech et IA -
La dernière visite d'Emmanuel Macron en Arabie remonte quant à elle au 4 décembre 2021. Le président français avait alors été l'un des premiers dirigeants occidentaux à s'y rendre après l'affaire Kashoggi.
Mohammed ben Salmane, dit "MBS", entend diversifier l'économie du royaume, premier exportateur mondial de brut, pour le projeter vers un potentiel avenir sans pétrole, et escompte notamment faire du tourisme un pilier de son développement.
La France et l'Arabie saoudite ont signé en 2018 un accord de dix ans pour le développement touristique et culturel de la région d'Al-Ula (Nord-Ouest), particulièrement riche en vestiges archéologiques et paysages d'exception.
L'ex-ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est depuis 2023 à la tête de l'agence française de développement d'Al-Ula (Afalula). La région, qui dispose déjà d'un aéroport, devrait pouvoir recevoir entre 1,5 et 2,5 millions de visiteurs par an.
En octobre, le royaume a inauguré Sindalah, une station balnéaire de luxe sur la mer Rouge, premier projet de la mégapole futuriste Neom à voir le jour, malgré des doutes persistants quant à la viabilité de ce mégaprojet.
- Investissements -
La monarchie pétrolière est aussi seule candidate à l'organisation du Mondial-2034 de football pour lequel elle a déjà annoncé la construction de 11 nouveaux stades.
De son côté, la France ambitionne d'attirer de nouveaux investissements saoudiens, notamment dans la tech, l'IA et la transition écologique, mais également le sport et le tourisme.
L'annonce de la visite présidentielle survient alors qu'Emmanuel Macron a réuni vendredi une trentaine de dirigeants d'entreprises saoudiennes à l'Elysée autour d'un déjeuner, les exhortant à davantage investir en France.
Parmi les convives figuraient le directeur général du géant pétrolier Saudi Aramco, celui du fonds souverain Public Investment Fund (PIF) ainsi que des patrons de groupes de l'énergie et de l'aéronautique.
Le chef de l'Etat les a appelés à considérer la France comme une porte d'entrée en Europe pour leurs investissements, et a souhaité qu'à l'inverse l'Arabie saoudite, compte tenu de son rôle dans la région, soit aussi une porte d'entrée des investissements français au Moyen-Orient.
En 2023, le royaume était le deuxième partenaire commercial de la France au Proche et Moyen-Orient. L'aéronautique, le tourisme et les produits pharmaceutiques constituent les piliers des échanges économiques entre les deux pays.
G.Grethen--LiLuX