Tempête Caetano: premiers flocons sur l'ouest, circulation "difficile"
Les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur la Bretagne et la Normandie où les conditions de circulation sont "très délicates", alors que l'hiver s'invite sur l'Hexagone, où plus de 50 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent.
Dans son bulletin de 10H00, Météo France annonce désormais 58 départements en vigilance orange. Soit quatre de plus qu'à 06H00: s'ajoutent donc le Maine-et-Loire, l'Indre, le Cantal et la Haute-Loire, tous en vigilance vent.
Les flocons de neige tombaient dans la matinée du centre Bretagne à Rouen, selon des journalistes de l'AFP.
A un arrêt de bus de Cesson-Sévigné, commune limitrophe de Rennes, Elodie Claret, 42 ans, bonnet, gants et large sourire, se réjouit: "Depuis que j'ai repris mes études, je ne peux plus aller au ski, alors c'est vraiment un bonheur d'avoir un peu de neige ici !".
A Bruz, deux couvreurs s'apprêtaient à monter sur un toit d'ardoises, couvert d'une fine couche de neige. "Ca va nous ralentir mais on travaille quand même", lance l'homme, prénommé Karana.
Cette tempête "va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées", indique Météo-France sur son site internet.
Bison Futé a informé à 10H que la circulation était "très délicate" entre autres sur l'A84 (départements 14, 50), N12 (61, 53, 35, 22), N176 (22, 35, 50), A28 (27, 61), boulevard périphérique de Caen, et N158 (14 et 61).
Par endroits, les températures devraient être proches de celles d'un mois de janvier.
- Forts vents -
Météo-France a placé 58 départements en vigilance orange, dont 33 pour neige-verglas, essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 25 pour vent, de la Loire-Atlantique à la Gironde puis sur une ligne allant jusqu'en Savoie, en incluant les deux départements corses.
"En Ile-de-France, on attend 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région", poursuit Météo-France, qui ajoute que des chutes de neige "sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud".
Plus au sud, le vent soufflera fort avec "des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange" et dans l'intérieur des terres, jusqu'à "plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes".
Le département de Loire-Atlantique a prévenu en milieu de matinée que le pont de Saint-Nazaire pourrait fermer entre 13h et 17h si les rafales mesurées dépassent 120 km/h.
SNCF Réseau a estimé jeudi matin que "le point de vigilance est la nouvelle Aquitaine ou plusieurs lignes sont interrompues par prévention dans la région de Bordeaux en raison des vents violents".
Selon Ouest-France, le trafic ferroviaire est interrompu entre Le Mans et Laval.
A partir de 11H, la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes est restreinte, avec une vitesse abaissée de 20 km/h et sans pouvoir dépasser partout dans le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l'Orne et la Sarthe, le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, ainsi qu'en Ile-de-France sur les axes majeurs.
Les transports scolaires sont suspendus jeudi dans l'Orne, la Manche, le Calvados, l'Eure et l'Eure-et-Loir.
Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. "Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes" et la Haute-Savoie "passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc", a indiqué la préfecture.
mac-ban-all-cor/mb/pta
J.Kayser--LiLuX