L'administration Biden vole au secours du marécage des Everglades
L'administration Biden a annoncé mercredi un investissement de 1,1 milliard de dollars pour venir au secours du parc national des Everglades, écosystème unique au monde du sud de la Floride, menacé par le changement climatique.
Cette enveloppe, la plus importante jamais dédiée à ce joyau naturel selon la Maison Blanche, provient d'un gigantesque programme d'investissements de 1.200 milliards de dollars dans les infrastructures américaines.
Ce plan, ratifié en novembre dernier, est considéré comme l'une des rares réussites du président Joe Biden, qui s'attache désormais à en décliner les mérites.
Les Everglades, vaste ensemble de marécages, "fournissent de l'eau potable à plus de 8 millions d'habitants de Floride, alimentent les 90 milliards de dollars d'économie du tourisme de l'Etat et abritent des dizaines d'espèces menacées", selon un communiqué de la Maison Blanche.
"Mais la hausse du niveau de la mer et d'autres effets du changement climatique mettent en danger cet écosystème", constate-t-elle.
L'investissement de 1,1 milliard de dollars doit servir en particulier à réguler le niveau d'eau douce dans cette zone de marécages de 600.000 hectares, considérée comme unique au monde.
Cela fait plus de vingt ans que l'avenir des Everglades est une source de préoccupation, mais jusqu'ici peu de projets destinés à préserver le parc national ont abouti.
En 2000 déjà, le Congrès américain avait donné son feu vert à un projet co-financé par l'Etat de Floride et le gouvernement fédéral pour protéger la zone, déclarée réserve de biosphère par l'Unesco en 1976.
L'objectif était de créer un système complexe de canaux, digues, barrages et pompes. Mais seul un des 68 grands chantiers du plan initial de l'an 2000 a été entièrement achevé.
M.Kieffer--LiLuX