Le comté d'Outagamie, au Wisconsin, entre papeterie, hydroélectricité et Houdini
Le comté d'Outagamie, dans l'Etat du Wisconsin, situé à quelques kilomètres au nord du lac Winnebago et où coulent de nombreuses rivières, a longtemps été un fief des républicains, avant de devenir l'un des électorats les plus indécis du pays.
Ce comté, qui abrite 200.000 personnes, est dirigé par un démocrate depuis 2011 et a apporté un nombre croissant de voix aux démocrates à l'échelon de l'Etat. Mais le siège à la chambre des représentants reste solidement ancré républicain.
Voici cinq choses à savoir sur le comté d'Outagamie:
- Une poche violette -
Les candidats démocrates avaient remporté le Wisconsin lors de sept élections présidentielles consécutives avant que Donald Trump en 2016 ne s'y impose sur une toute petite marge, à la surprise générale.
Les démocrates considéraient l'Etat comme tellement sûr qu'ils y avaient à peine fait campagne. Quatre ans plus tard, Joe Biden leur a offert leur revanche.
La région incluant la ville principale, Appleton, est un échantillon de la dynamique à l'oeuvre au niveau de l'Etat: des campagnes historiquement rouges, la couleur des républicains, parsemées de poches urbaines bleues, pour les démocrates.
"Si je devais désigner une région de cet Etat qui soit violette, ce serait ici, même si je dirais qu'elle penche encore assez clairement du côté républicain", observe Arnold Shober, un professeur en politique publique à la Lawrence University à Appleton.
- Un sénateur tristement connu -
Le comté d'Outagamie a aussi le triste privilège d'avoir produit l'un des hommes politiques les plus controversés de l'histoire des Etats-Unis.
Joe McCarthy était devenu célèbre en lançant la traque de militants et sympathisants communistes aux Etats-Unis, ou simplement suspectés de l'être, dans les années 1950.
En 1954, il avait été censuré par ses collègues sénateurs, mais le "Maccarthysme" est depuis devenu synonyme de campagne de dénigrement infondée. McCarthy continue à avoir quelques sympathisants dans les environs d'Appelton, qui se retrouvent une fois par an sur sa tombe.
- Les évasions d'Houdini -
Un autre nom illustre est attaché au comté: celui de Harry Houdini.
Le magicien est né à Budapest en 1878, mais sa famille a rapidement émigré vers Appleton, où son père a été rabbin.
La vocation d'Houdini est née d'une visite dans un cirque quand il était enfant. Il a fasciné les spectateurs avec ses tours consistant à s'échapper de menottes, camisoles, chaînes ou cages en verre.
Appleton a commencé à reconnaître l'héritage d'Houdini ces dernières décennies, nommant une place et une école à son nom.
- La capitale du papier -
Grâce à la rivière Fox et aux forêts couvrant le nord du Wisconsin, Outagamie et les comtés alentour sont devenus au XIXe siècle un centre mondial de la production de papier.
L'entreprise Kimberly-Clark, fondée en 1872 et connue pour ses mouchoirs en papier Kleenex, dispose toujours d'une usine chargée du dessin des produits dans la ville de Neenah.
Mais la compagnie a déménagé au Texas en 1985 et fermé sa dernière usine de fabrication de papier à large échelle en 2012.
- "Allumez les lumières" -
L'énergie hydraulique a aussi permis à Appleton d'être pionnière dans le secteur de l'électricité.
En 1882, la Hearthstone House, détenue par un magnat du papier, est devenue la première résidence privée à allumer des ampoules à partir d'hydroélectricité en utilisant une génératrice conçue par Thomas Edison.
Les conservateurs du lieu exhibent avec fierté les interrupteurs qui ont allumé les ampoules et affirment que c'est ici qu'a été inventée la phrase: "Allumez les lumières".
L.Olinger--LiLuX