Ukraine : au moins 13 blessés dans des frappes russes sur Zaporijjia
Au moins 13 personnes ont été blessées dimanche dans une série de bombardements russes sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les services de secours ukrainiens.
La capitale régionale a été pilonnée par plusieurs "frappes aériennes massives" à l'aube, d'après le récit des secours dans un communiqué.
"Un immeuble et six maisons situés dans différents quartiers de la ville ont subi d'importantes destructions", ont-il ajouté, précisant que 42 secouristes étaient sur place pour venir en aide à d'éventuelles personnes coincées sous les décombres.
"Le nombre de victimes est passé à 13 personnes. Un jeune homme de 17 ans figure parmi les blessés", ont poursuivi les secours ukrainiens dans un communiqué séparé publié plus tard dans la matinée.
Une femme a été sortie des décombres et transportée à l'hôpital.
Le gouverneur régional, Ivan Fedorov, avait auparavant évoqué le chiffre de six blessés.
Le responsable avait précisé que l'armée russe avait frappé la ville de Zaporijjia à dix reprises, détruisant notamment "un immeuble de plusieurs étages et des maisons".
La compagnie publique des chemins de fer Ukrzaliznytsia a indiqué dans un communiqué que l'une des gares de Zaporijjia avait été "endommagée" par ces frappes, sans faire de victimes toutefois.
Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a de son côté dénoncé sur les réseaux sociaux une nouvelle attaque russe visant à "terroriser" la population civile.
M. Iermak a une nouvelle fois appelé les alliés occidentaux de Kiev à fournir "davantage d'armes" pour intercepter les tirs venant de Russie et à imposer des sanctions économiques efficaces contre "le complexe militaro-industriel" russe, de façon à faire plus pression sur Moscou.
La Russie a annexée la région ukrainienne méridionale de Zaporijjia en 2022, sans toutefois la contrôler complètement. La grande ville éponyme, située le long du fleuve Dniepr, est toujours sous contrôle de Kiev, mais reste à portée de tirs des attaques russes.
Dans la région de Donetsk (est), le gouverneur régional Vadim Filachkine a par ailleurs rapporté dimanche que trois personnes ont été tuées et une autre blessée dans des frappes russes à Pokrovsk, noeud logistique pour l'armée ukrainienne et cible des forces de Moscou, qui ont progressé ces dernières semaines dans la zone.
Le ministère russe de la Défense a de son côté revendiqué la prise de Makiïvka, dans la région voisine de Lougansk, un village vidé de ses habitants depuis fin juillet selon les autorités ukrainiennes.
D.Rueter--LiLuX