Trump part titiller Biden dans sa ville natale
Le républicain Donald Trump se rend mercredi sur les terres de Joe Biden pour attaquer le bilan du dirigeant démocrate et de sa vice-présidente Kamala Harris, face à qui il est engagé dans un bras de fer haletant pour la Maison Blanche.
L'ancien président sera en meeting à Scranton, la ville natale de Joe Biden, située dans l'un des Etats les plus disputés de l'élection présidentielle du 5 novembre: la Pennsylvanie.
Sur place, le candidat républicain entend matraquer les démocrates sur "leurs politiques inflationnistes" et "leur gestion désastreuse" de la situation migratoire, selon des éléments diffusés par son équipe de campagne.
Deux thèmes de prédilection du milliardaire, qui dépeint, meeting après meeting, un tableau extrêmement sombre d'une Amérique ravagée selon lui par les migrants, une inflation galopante et une bien-pensance dévastatrice.
- Pennsylvanie, Pennsylvanie, Pennsylvanie -
Après avoir titillé Joe Biden à Scranton, la cité industrielle du nord-est américain dont le président démocrate se réclame, Donald Trump organisera un événement supplémentaire de campagne en Pennsylvanie dans l'après-midi.
Le candidat républicain et sa rivale démocrate Kamala Harris ratissent les moindres recoins de cet Etat, qui est probablement le plus convoité de l'élection.
Et pour cause: aux Etats-Unis, l'élection présidentielle se joue au scrutin universel indirect, chaque Etat attribuant un nombre de grands électeurs à un candidat.
Certains sont clairement acquis à la cause des démocrates, comme la Californie ou New York, ou des républicains, tels que l'Alabama ou le Wyoming.
L'élection se décide donc réellement dans les Etats qui ne penchent pas clairement pour un parti ou un autre -- que les Américains qualifient de "swing states".
La Pennsylvanie correspond à cette catégorie: Donald Trump s'y est imposé d'un rien en 2016 et Joe Biden sur le fil en 2020.
Les cols bleus de cet Etat du nord-est du pays, en déclin industriel, ont été nombreux à quitter le navire démocrate pour rallier Trump. Mais Kamala Harris compte sur les grands projets d'infrastructures lancés par Joe Biden, créateurs d'emploi, et le soutien de syndicats pour les reconquérir.
- Campagne folle -
La candidate démocrate sera de nouveau en Pennsylvanie lundi prochain, après un meeting jeudi d'un des meilleurs émissaires du Parti démocrate, l'ancien président Barack Obama.
La vice-présidente américaine enchaîne aussi les événements de campagne dans l'Arizona et le Nevada -- deux autres Etats extrêmement disputés pour l'élection.
Les deux candidats restent au coude-à-coude dans les sondages, malgré une série de rebondissements sans précédent dans cette campagne: la condamnation au pénal de Donald Trump, deux tentatives d'assassinat le visant, le retrait de l'actuel président Joe Biden et l'entrée de Kamala Harris dans la course.
Les deux candidats à la Maison Blanche labourent jour après jour le terrain à la conquête de voix d'indécis pour faire pencher la balance.
Selon le US elections project, quelque 2,5 millions d'électeurs ont toutefois déjà fait leur choix, glissant un bulletin dans l'urne lors d'opérations de vote anticipé.
G.Grethen--LiLuX