Trump face à des femmes, Harris sur le gril de Fox
Donald Trump et Kamala Harris s'aventurent mercredi hors de leur zone de confort, le premier avec une séance de questions-réponses face à un public 100% féminin, la seconde avec une interview sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs américains.
Le milliardaire républicain sera interrogé sur des thèmes qui préoccupent directement les femmes, a prévenu la journaliste Harris Faulkner, qui travaille également pour Fox News.
L'émission, pré-enregistrée mardi dans l'Etat très disputé de Géorgie, sera télévisée mercredi à 11H00 (15H00 GMT).
La question sensible du droit à l'avortement sera au menu des échanges. Un terrain miné pour Donald Trump, qui s'escrime à ne pas décevoir ses soutiens les plus conservateurs sans s'aliéner une bonne partie de l'électorat féminin.
D'un côté, il se vante d'avoir nommé à la Cour suprême des Etats-Unis les juges qui ont permis de casser en 2022 la protection fédérale du droit à l'avortement, de l'autre il se garde de prôner un bannissement total de l'IVG, impopulaire au plan national.
Dans un extrait de l'interview dévoilé en avance, le septuagénaire déclare être "le père de la fécondation in vitro", une façon sans doute de vouloir se poser en défenseur de la famille traditionnelle. "Qu'est-ce qu'il raconte?", a répliqué sa rivale démocrate sur X.
-Trump attendu sur l'IVG -
L'équipe de campagne de Kamala Harris a annoncé mercredi son intention de diffuser des spots publicitaires exposant "les dommages causés dans tout le pays aux femmes et filles par les interdictions de l'avortement de Trump", au même moment que le candidat républicain s'exprimera sur le sujet.
La vice-présidente peut de son côté s'attendre à une interview sans concessions sur Fox News, une première pour celle qui se voyait reprocher, jusqu'à récemment, d'éviter de se mettre en danger avec de telles rencontres.
La candidate de 59 ans sera face à Bret Baier, un journaliste chevronné, pilier du service politique de Fox News. Il a promis que l'interview serait diffusée dans son intégralité, sans coupures, à 18H00, juste après avoir été enregistrée.
Son émission quotidienne, "Special Report With Bret Baier", rassemble 2,3 millions de spectateurs du lundi au vendredi.
En plus de cet entretien à ne pas rater, Kamala Harris tiendra un meeting de campagne mercredi à Washington Crossing, au nord de Philadelphie.
- Le rythme s'accélère -
Donald Trump répondra lui aux questions d'électeurs latinos rassemblés à Miami par Univision, le plus grand réseau télévisé hispanophone des États-Unis.
Avec 20 jours pour faire la différence, les deux adversaires mettent les bouchées doubles, à la fois dans les médias et dans leurs réunions de campagne. Le milliardaire Elon Musk a investi 75 millions de dollars dans la campagne du républicain.
Ils sont plus que jamais au coude-à-coude, Donald Trump étant parvenu à combler dans les sondages la très légère avance que possédait sa rivale, notamment dans les Etats-clés du nord.
C'est d'ailleurs dans cette région que la vice-présidente concentre ses efforts cette semaine: Elle retourne mercredi en Pennsylvanie, où elle était déjà lundi, après un détour dans le Michigan et avant de mettre le cap dans la soirée sur le Wisconsin.
Mais le résultat de la présidentielle pourrait se décider ailleurs, dans un autre des sept Etats-clés clairement identifiés.
Par exemple en Géorgie, où un juge a bloqué mardi une mesure imposant le comptage manuel des bulletins de vote, alors que le premier jour de vote anticipé a connu une forte affluence.
Dans sa décision, le juge Robert McBurney de la cour supérieure du comté de Fulton a indiqué que la nouvelle règle bouleverserait le processus électoral et qu'il était donc "trop tard" pour l'accepter.
U.Kremev--LiLuX