La Bourse de Paris termine en hausse, le regard tourné vers la politique et la Fed
La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,76% jeudi, profitant de l'élan de la Bourse de Francfort après l'éclatement de la coalition d'Olaf Scholz, avant la prochaine décision de politique monétaire de la banque centrale américaine attendue dans la soirée.
L'indice vedette CAC 40 a gagné 55,99 points et s'établit à 7.425,60 points. Il avait terminé en baisse de 0,51% mercredi.
"L'élection présidentielle américaine influence toujours la séance, mais il faut noter que d'autres facteurs y contribuent, les décisions des banques centrales" et "les secousses politiques en Allemagne", commente Amélie Derambure de la société de gestion d'actifs Amundi.
En Allemagne, l'opposition conservatrice a demandé au chancelier social-démocrate Olaf Scholz de se soumettre au plus tard la semaine prochaine à un vote de confiance au Parlement, après l'éclatement de la coalition tripartite au pouvoir, composée des sociaux-démocrates, des Verts et des Libéraux du FDP.
Cause de la rupture: de profondes divergences sur la politique budgétaire et économique à suivre, les sociaux-démocrates et écologistes étant partisans d'une relance de l'économie nationale en panne par les dépenses, alors que les libéraux prônent des coupes sociales et une stricte discipline budgétaire.
"Pour le Dax", l'indice vedette de la Bourse de Francfort, "la fin de la coalition pourrait être l'une des meilleures nouvelles depuis des mois", a commenté Konstantin Oldenburger, analyste de CMC Markets. L'homologue allemand du CAC 40 a bondi de 1,70%.
La décision de la banque centrale américaine (Fed), particulièrement attendue, sera par ailleurs publiée à 19H00 GMT (20H00 heure de Paris).
"Pour l'instant, estimer l'impact de la politique de Trump est extrêmement difficile. Nous pensons que son élection va générer un surcroît d'inflation et de croissance", un facteur qui pourrait faire "que la Fed puisse moins baisser ses taux" en 2025 par rapport aux attentes du marché, a précisé Mme Derambure.
ArcelorMittal bondit
Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal a vu son bénéfice net divisé par trois par rapport à la même période de 2023, à 287 millions de dollars (266,6 millions d'euros).
Les investisseurs ont cependant salué un bénéfice avant impôt, intérêt, dépréciation et amortissement (Ebitda) à 1,58 milliard de dollars, supérieur aux attentes. Le titre a gagné 6,49% à 24,63 euros.
Air France-KLM chute lourdement
Le titre d'Air France-KLM a plongé de 10,50%, à 7,94 euros, après que le groupe a publié un bénéfice en net recul au troisième trimestre et évalué l'alourdissement de sa facture fiscale à 280 millions d'euros, si Paris fait aboutir son projet de hausse de taxe sur l'aérien. Depuis le début de l'année, le titre du groupe franco-néerlandais a perdu plus de 41%.
R.Martins--LiLuX