

L'OMC appelle à accélérer sa réforme face à la "nouvelle réalité"
La cheffe de l'Organisation mondiale du commerce a appelé mercredi à accélérer sa réforme, en pleine offensive commerciale du président américain Donald Trump sur les droits de douane au mépris des règles de l'organisation.
"Il me semble que c'est un moment opportun pour lancer des réflexions sérieuses sur le système, en vue de déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment nous le réformons", a déclaré la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, au dernier jour de la première réunion de l'année du Conseil général de l'organisation.
"Je sais que nous nous sommes engagés dans des réformes ici à Genève, en particulier sur la +réforme par l'action+, mais je pense qu'il est temps d'élever le niveau, la profondeur et l'ampleur des réformes, d'examiner en profondeur l'organisation et de s'assurer qu'elle est vraiment adaptée aux défis du commerce mondial du 21e siècle", a-t-elle ajouté, selon un communiqué de l'organisation.
La veille, elle avait exhorté les 166 membres de l'organisation à "garder la tête froide" et "rester ouverts au dialogue" face aux "incertitudes actuelles".
Depuis son investiture fin janvier, le président des États-Unis a fait des droits de douane le principal outil de sa politique de réduction de l'important déficit commercial américain, en les imposant à tous ses partenaires sur l'acier et l'aluminium importé et en annonçant la mise en place de droits de douanes réciproques.
Il a continué sa vaste offensive en annonçant mardi qu'il pourrait imposer dès avril d'importants droits de douane sur les voitures, les semi-conducteurs et le secteur pharmaceutique.
La Chine a dénoncé plainte auprès de l'OMC. Le Canada et Hong Kong ont annoncé qu'ils allaient le faire. Mais le mécanisme qui doit permettre de régler les différends de manière pacifique au sein de l'organisation est en fait paralysé depuis fin 2019 par les Etats-Unis, qui bloquent la nomination des juges de l'organe d'appel.
- "pas des petits pas" -
Washington reproche à l'organe d'appel de surinterpréter les règles du commerce international et de dépasser les délais fixés par l'OMC. Les Etats-Unis soulignent aussi tenir à ce que les décisions des juges n'empiètent pas sur la "sécurité" nationale.
Aucun accord n'a été trouvé pour relancer le système, les membres de l'OMC ayant pour habitude de prendre leurs décisions par consensus.
"Nous faisons face à une nouvelle réalité", a averti mercredi le président sortant du Conseil général de l'OMC, l'ambassadeur norvégien Petter Olberg.
"Nous devons tous comprendre que certaines de nos valeurs et certains de nos principes fondamentaux sont remis en question. Aucun d'entre nous ne peut plus se permettre de faire comme si de rien n'était. Ce n'est pas le moment pour aucun d'entre nous d'insister sur d'anciennes positions ou d'anciens points de vue. Nous devons nous engager dans un véritable dialogue", a-t-il dit.
Il a indiqué que cette nouvelle réalité soulignait la nécessité d'une réforme fondamentale de l'OMC, rappelant que lors de la réunion ministérielle de l'organisation en 2022, les pays avaient convenu d'entreprendre un examen complet des fonctions de l'organisation afin qu'elle soit capable de répondre plus efficacement" aux défis et opportunités.
"Nous devrions être ouverts à une véritable réforme, pas des petits pas", a-t-il insisté, assurant que c'est de la sorte que "l'OMC aura un avenir".
Le nouveau président du Conseil général, l'ambassadeur saoudien Saqer Abdullah Almoqbel, a lui aussi souligné que les "changements profonds" actuel du paysage commercial "exigent" que les pays "travaillent ensemble avec un élan renouvelé et de façon unie pour garantir que l'OMC reste une pierre angulaire du système commercial multilatéral fondé sur des règles".
Afin d'approfondir les discussions sur la réforme de l'OMC, sa directrice a proposé aux pays de créer un panel indépendant, chargé d'élaborer des propositions.
V.Reding--LiLuX