L'UE suspend des sanctions visant des secteurs économiques clefs en Syrie
L'Union européenne a annoncé lundi la suspension des sanctions contre la Syrie visant des secteurs économiques clefs, une décision saluée par le chef de la diplomatie syrienne dans la foulée.
Les ministres des Affaires étrangères des 27 réunis à Bruxelles ont formellement décidé de cette suspension, qui concerne les secteurs bancaire, de l'énergie et des transports.
L'Union européenne veut aider à la reconstruction du pays ravagé par la guerre et nouer des relations avec ses nouveaux dirigeants, qui plaident régulièrement pour la levée de ces sanctions.
Ces mesures avaient été imposées au gouvernement de Bachar al-Assad et à des pans entiers de l'économie syrienne durant la guerre civile déclenchée en 2011.
Elles pourront toutefois être réimposées si les nouveaux dirigeants syriens, issus de mouvements islamistes, ne respectent pas les droits humains ou les valeurs démocratiques, a assuré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, le mois dernier.
"Nous voulons agir rapidement, mais la levée des sanctions pourra être annulée si des mauvaises décisions étaient prises", avait-elle affirmé fin janvier, lors d'une précédente réunion des chefs de la diplomatie des 27.
Les autorités syriennes - qui appellent depuis la chute d'Assad à une levée totale des sanctions - n'ont pas tardé à réagir favorablement via le chef de la diplomatie Assaad al-Chibani, voyant dans la décision "d'alléger les sanctions injustes" une étape "vers l'atténuation des souffrances de notre peuple".
Et dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a estimé que cette décision était "le début d'un dialogue plus large". "Nous appelons l'ensemble des partenaires internationaux à prendre davantage de mesures pour lever l'ensemble des sanctions restantes qui continuent d'être un obstacle au redressement".
L.Majerus--LiLuX