Hand: les Français pour une dernière en Golden League contre la Norvège et le Danemark
Un mois et demi après leur frustrante quatrième place à l'Euro, les handballeurs français remettent le bleu de chauffe contre la Norvège samedi et le Danemark dimanche, pour une dernière en Golden League à l'issue d'une semaine d'analyse du dernier Championnat d'Europe.
"C'est un débrief qui nous permet de remettre sur la table tout ce qui a été bien fait, ce qui nous a permis de briller dans cette compétition", explique le sélectionneur Guillaume Gille, alors que les Français sont réunis à Créteil à la Maison du handball depuis lundi avant de prendre la direction du Danemark pour deux matches amicaux ce week-end.
"Bien sûr, le final est décevant (défaites contre la Suède en demies 34 à 33 le Danemark pour le bronze 35 à 32). La quatrième place quand on se retrouve dans le dernier carré d'une telle compétition, ça ne nous satisfait pas et on se rend compte que dans cet emballage final, on n'a pas été suffisamment bons dans beaucoup de secteurs identifiés. Mais on est capable de faire un bilan équilibré", ajoute le sélectionneur des champions olympiques de Tokyo.
Pour ce rassemblement coincé au coeur d'une période intense en clubs (dernier tiers du Championnat de France, barrages en Ligue des champions), il devra faire sans son capitaine Valentin Porte, qui traverse "une période extrêmement délicate au niveau physique comme psychologique".
Pour palier son absence, c'est Luka Karabatic qui assurera le capitanat contre la Norvège et le Danemark. "C'est particulier, forcément, parce que ça vient après la nouvelle de Valentin qui traverse des moments un peu compliqués", explique-t-il, lui qui est capitaine du Paris SG depuis trois saisons.
- "Une certaine exigence" -
D'autres joueurs présents en janvier en Hongrie pour l'Euro ne joueront pas ce week-end, à l'image de Nikola Karabatic, présent en début de semaine mais laissé au repos ce week-end, Vincent Gérard, Hugo Descat, ou encore Nicolas Tournat, tous trois blessés.
"C'est toujours un moment un peu particulier dans la saison, avec pas mal de fatigue, des petits bobos, donc il faut être vigilant, mais il y a des objectifs à atteindre et un niveau à avoir", explique le cadet des frères Karabatic.
"C'est deux très grandes équipes, et ce sont des matches de travail qu'il faut essayer de gagner. Quand on a le maillot de l'équipe de France sur les épaules, il y a une certaine exigence", ajoute-t-il.
Ce double affrontement s'inscrit pour la dernière fois dans le cadre de la Golden League, formule de matches amicaux depuis 2013 réunissant régulièrement la France, le Danemark et la Norvège avec une quatrième équipe invitée.
"C'est un format un peu sclérosant, enfermant, quand on affronte toujours les mêmes", souligne Gille, d'autant plus que ce sont des nations que les Français ont l'habitude de retrouver sur la fin des grandes compétitions. "Il y a un côté un peu répétitif dont on voulait sortir", conclut-il.
. Le programme
Samedi
(13h30) France - Norvège à Herning (Danemark)
Dimanche
(16h00) France - Danemark à Aarhus (Danemark)
D.Rueter--LiLuX