GP de Bahreïn de F1: Ferrari "de retour et avec la manière"
Pénurie de victoire depuis 2019 et, soudain, le doublé et des espoirs de titre: Ferrari a remporté "avec la manière", avec le Monégasque Charles Leclerc devant l'Espagnol Carlos Sainz Jr, le premier Grand Prix de la saison de F1 à Bahreïn dimanche.
Pourtant largement distancé en vitesse pure, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) complète le podium grâce aux abandons des Red Bull du Néerlandais Max Verstappen, champion en titre, et du Mexicain Sergio Pérez, victimes de pannes dans les trois derniers tours !
Pour Ferrari, qui misait sur le changement de règlement technique en 2022 pour faire oublier 45 GP sans victoire depuis Singapour 2019, le contrat est rempli.
Les essais hivernaux l'avaient laissé entrevoir, cette course justifie l'espoir de voir de nouveau la Scuderia en lice pour des titres qu'elle n'a plus remportés depuis 2007 chez les pilotes (avec le Finlandais Kimi Räikkönen) et depuis 2008 chez les constructeurs.
"On savait qu'on serait dans une meilleure position par rapport aux années précédentes (...) Maintenant, on voit qu'on est dans la bagarre pour le titre", se félicite Leclerc.
"Je n'arrête pas de me répéter, les deux dernières années ont été incroyablement difficiles mais on savait qu'on aurait cette opportunité et les gars ont fait un boulot incroyable pour nous donner cette voiture fantastique", résume-t-il. "On commence de la meilleure manière possible, avec la pole position, la victoire, le meilleur tour (pour lui, ndlr), le doublé avec Carlos. On ne pouvait pas espérer mieux."
Et Sainz enfonce le clou: "Ferrari est de retour et avec la manière. Le travail paye et nous sommes devant".
- Double abandon pour Red Bull -
Pour le vainqueur, ce succès est aussi une revanche: en 2019, il roulait vers sa première victoire en F1 à Bahreïn avant d'être trahi par son moteur.
Hormis un mano à mano exaltant de quelques tours entre Leclerc et Verstappen après leur premier passage aux stands, le podium du GP semblait fixé, avec le Monégasque devant le Néerlandais et l'Espagnol.
Mais le champion 2021 s'est mis à pester contre sa mécanique et, à quatre tours de l'arrivée, défaillance et retour prématuré au garage. Pérez, promu sur la troisième marche du podium, s'est arrêté dans le dernier tour. En cause, un "problème de pompe à carburant", selon Red Bull.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, Mercedes ne dira pas le contraire, après le podium inattendu d'Hamilton et la 4e place de la recrue britannique George Russell.
Le septuple champion du monde et son patron Toto Wolff avaient prévenu, leur écurie n'est pas en position de gagner "pour le moment" et, jamais dans le week-end, elle n'a rivalisé avec Ferrari et Red Bull. Mais, ça arrivera, assurent-ils.
Derrière les trois "grands", des surprises, avec notamment les progrès de Haas et Alfa Romeo (motorisées par Ferrari), respectivement 10e et 9e au championnat l'an dernier.
Après une saison loin de la catégorie, le Danois Kevin Magnussen -- rappelé en dernière minute pour remplacer le Russe Nikita Mazepin, évincé suite à l'invasion de l'Ukraine -- a offert à Haas une très belle 5e place.
- McLaren à la peine -
Le Finlandais Valtteri Bottas, passé de Mercedes à Alfa Romeo, est 6e et son équipier chinois Zhou Guanyu 10e et dans les points pour son premier GP.
Le Français Esteban Ocon (Alpine) est 7e, le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) 8e, l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine) 9e.
Pierre Gasly (AlphaTauri) a abandonné, sa monoplace prenant feu.
Chez Aston Martin, l'Allemand Nico Hülkenberg, 17e, remplaçait au pied levé son compatriote Sebastian Vettel, positif au Covid-19.
Après avoir manqué les essais hivernaux la semaine passée pour la même raison, l'Australien Daniel Ricciardo, 14e, faisait lui son retour chez une écurie McLaren à la peine.
Cette saison est annoncée révolutionnaire, avec des monoplaces à l'aérodynamique complètement repensée. Un changement censé resserrer les écarts de performance et permettre aux monoplaces de se suivre et de se dépasser moins difficilement en course.
Le championnat se poursuit dès la semaine prochaine avec le deuxième Grand Prix d'Arabie saoudite à Jeddah, trois mois et demi après le premier, remporté par Hamilton devant Verstappen début décembre.
J.K.Gengler--LiLuX