Indian Wells: la Polonaise Iga Swiatek, reine du désert californien
Plus forte et très déterminée, dans le sillage d'un excellent début d'année, Iga Swiatek s'est adjugée pour la première fois de sa carrière le WTA 1000 d'Indian Wells, dimanche, aux dépens de la Grecque Maria Sakkari, trop timorée pour sa première grande finale.
La Polonaise s'est imposée avec autorité 6-4, 6-1 en 1h20, au terme d'une finale, qui a été loin d'atteindre les sommets, la faute à un vent tourbillonnant qui a souvent perturbé les deux joueuses.
Swiatek, qui était 4e mondiale avant ce tournoi, va se hisser à la 2e place dès lundi, en lieu et place de la Tchèque Barbora Krejcikova, qui, comme Ashleigh Barty (N.1), lauréate de l'Open d'Australie, était absente en Californie.
"Je suis vraiment bouleversée. Après avoir si bien joué lors des tournois précédents, je ne pensais pas pouvoir continuer à jouer aussi bien aussi longtemps. Je ne m'attendais pas à me retrouver dans cette position", s'est exclamée la demi-finaliste du dernier Open d'Australie.
Révélée par sa victoire surprise à Roland-Garros en 2020, Swiatek s'adjuge à 20 ans son cinquième titre sur le circuit féminin, son deuxième de l'année après celui glané fin février à Doha, où elle avait au passage déjà écarté Sakkari en demi-finale. Elle est de surcroît invaincue en désormais 11 matches.
Pour leurs retrouvailles, presque un mois après, dans un autre cadre désertique, Swiatek a confirmé l'ascendant pris sur sa rivale de 26 ans, qui avait remporté leurs trois premières confrontations, mais se retrouvait là pour la première fois sur la dernière marche d'un WTA 1000.
Comme la veille lors de la demi-finale hommes remportée par l'Espagnol Rafael Nadal contre son compatriote Carlos Alcaraz, le vent, quoique moins puissant, a terriblement gêné les joueuses au service (sept doubles fautes chacune au total).
- Sakkari 3e -
Après quatre breaks pour commencer, Swiatek a été la première à remporter sa mise pour mener 3-2, en prenant le filet face à la Grecque, prête au combat de fond de court.
Mais Sakkari, breakée une troisième fois d'affilée, a su revenir à hauteur de son adversaire, avant d'enfin remporter sa mise (4-4).
Swiatek s'est ressaisie et a pu placer quelques attaques tranchantes, pour ravir une quatrième fois l'engagement de Sakkari et conclure 6-4 sur sa troisième opportunité.
La Polonaise, qui succède au palmarès à l'Espagnole Paula Badosa, a encore accéléré la cadence dans la seconde manche. Bien plus solide au service - elle n'a jamais laissé la moindre balle de break à la Grecque dans ce second acte -, elle s'est définitivement échappée en ravissant deux fois encore le service de son adversaire. Contrairement à ses habitudes, cette dernière a baissé les bras un peu trop vite.
"Ce n'était pas mon jour, beaucoup d'émotions m'ont assaillie. C'est l'un des meilleurs tournois au monde, il aura une place spéciale dans mon cœur", a réagi Sakkari, qui va elle aussi, dès lundi, grimper au classement, passant de la 6e à la 3e place. Jusqu'alors, le seul représentant du tennis grec à avoir intégré le Top 3 des classements mondiaux était Stefanos Tsitsipas, l'an dernier, chez les hommes (il est aujourd'hui 5e joueur mondial à l'ATP).
L'arrivée de Sakkari sur le podium du classement WTA témoigne de sa progression, après ses demi-finales à Roland-Garros et à l'US Open en 2021, mais qui ne se traduit toujours pas par une victoire dans un grand tournoi.
Son seul titre, en désormais cinq finales jouées, l'Athénienne de 26 ans l'a remporté sur la terre battue de Rabat en 2019.
Y.Erpelding--LiLuX