L1: Lyon arrache le nul à Strasbourg mais dit adieu au podium
Un point c'est tout ! Lyon a arraché le nul (1-1) à Strasbourg et a dit adieu au podium, que les Alsaciens peuvent encore convoiter, dimanche lors de la 31e journée de L1.
Après l'ouverture du score d'Ibrahima Sissoko sur une mésentente de la défense lyonnaise (20e), Karl Toko Ekambi a offert un point inespéré à l'OL à la dernière minute (90e).
Mais ce résultat ne fait pas les affaires des Gones, qui n'ont pas profité du faux-pas de Nice à Lens (3-0). Seulement dixièmes avec 46 unités au compteur, ils pointent à cinq longueurs de l'OGCN (5e, 51 pts). Ils sont surtout relégués à dix points du podium, occupé par Rennes (2e, 56 pts) et Marseille (3e, 56 pts), qui reçoit Montpellier dans la soirée.
Le RCSA, qui peut être frustré d'avoir concédé l'égalisation en toute fin de partie, consolide toutefois sa quatrième place avec 52 points, respectivement deux et quatre de plus que Monaco (6e) et Lille (7e).
L'OL a démarré la rencontre tambour battant en mettant la pression sur la défense alsacienne et s'est logiquement créé la première occasion: aux abords de la surface de réparation, Houssem Aouar a décoché un tir croisé que Matz Sels a capté sur sa ligne (6e).
Sur l'action précédente, il avait fallu un retour miraculeux et un tacle salvateur de Gerzino Nyamsi pour contrer un tir de Moussa Dembélé (5e).
Le Racing, porté par son incroyable public, a réagi sur corner mais la reprise de Nyamsi s'est envolée (9e).
- Lopes sort blessé -
La deuxième occasion a été la bonne pour le RCSA: sur une remise de la tête de Ludovic Ajorque, Sissoko a profité d'une mésentente entre deux défenseurs lyonnais et Anthony Lopes pour surgir et pousser le ballon dans le but (1-0, 20e).
Juste après son tir, le milieu strasbourgeois a percuté le portier rhodanien, qui a été touché à une cuisse et a dû quitter ses partenaires peu après pour laisser sa place à Julian Pollersbeck (30e).
Juste avant ce remplacement, Dembélé avait failli égaliser de manière peu académique, mais sa reprise de la cuisse, sur un centre de Léo Dubois, s'était écrasée sur la barre transversale alsacienne (28e).
Strasbourg s'est ensuite mis à presser les Gones plus haut afin de gêner leur remontée de balle. Cela s'est avéré efficace puisque ces derniers n'ont plus été dangereux jusqu'à la mi-temps, à la différence du Racing. En effet, Caci a mis Pollersbeck à contribution d'une belle volée que le gardien lyonnais a bloquée de justesse (43e).
Au retour des vestiaires, Lyon a tenté de reprendre le contrôle de la partie mais a peiné à s'approcher du but strasbourgeois, hormis sur une tête de Jason Denayer bien captée par Sels (57e).
L'OL a laissé de plus en plus d'espaces au RCSA, qui a bien failli en profiter. Jean-Ricner Bellegarde a envoyé sa frappe enroulée juste au-dessus (71e) puis Kévin Gameiro a buté sur Pollersbeck (85e).
Lyon a finalement arraché l'égalisation grâce à Toko Ekambi, à l'affût au second poteau sur un centre de Dubois (1-1, 90e).
Ch.Schaack--LiLuX