Coupe d'Europe: Tolu Latu, le talonneur du Stade français, suspendu onze semaines
Tolu Latu, le talonneur australien du Stade français, entré samedi à la 45e minute du 8e de finale aller de Coupe d'Europe contre le Racing 92 et exclu à la 67e, a été suspendu onze semaines, a annoncé mardi la commission disciplinaire de l'EPCR.
Latu a reçu un carton rouge par l'arbitre anglais Luke Pearce à la 67e minute du match pour un "contact dangereux avec le deuxième ligne du Racing 92, Baptiste Chouzenoux, pendant que celui-ci était en l'air", ce qui est interdit par le règlement, a expliqué l'organisateur des Coupes d'Europe de rugby dans un communiqué.
A l'issue d'une audience disciplinaire, la commission a confirmé le carton rouge, "estimant que Latu avait commis un acte intentionnel de jeu déloyal".
"Elle a déterminé que l'infraction correspondait au degré supérieur du barème des sanctions de World Rugby", l'instance suprême du jeu, soit une sanction totale de douze semaines, précise le communiqué.
La commission a ensuite décidé de réduire la sanction de deux semaines car le joueur avait plaidé coupable et s'était excusé mais elle a également ajouté une semaine "en raison de son mauvais casier disciplinaire".
"La date exacte à partir de laquelle Latu pourra rejouer sera déterminée une fois que le calendrier de son club sera confirmé", précise encore l'EPCR.
Le joueur, tout comme l'EPCR, peuvent faire appel de la décision.
Le Racing 92 a remporté le match aller 22 à 9 samedi au stade Jean-Bouin. Le 8e de finale retour, à l'Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine), est prévu dimanche après-midi.
L.Hoffmann--LiLuX