Ligue 1: les Verts retrouvent la victoire et sortent de la zone rouge
Deux buts de Mahdi Camara ont permis à Saint-Etienne de renouer avec la victoire en s'imposant aux dépens de Brest (2-1), samedi au stade Geoffroy-Guichard, et de sortir de la zone rouge lors de la 32e journée de Ligue 1.
L'ASSE, qui n'avait plus gagné depuis le 6 mars contre Metz (1-0) et qui restait sur deux résultats nuls face à Lille (0-0) et Troyes (1-1) et deux déroutes face à Marseille (4-2) et surtout Lorient (6-2), est désormais 17e.
Le club stéphanois compte 30 points et provisoirement deux longueurs d'avance sur Clermont (18e, barragiste) qui joue sur le terrain des Messins (20e), dimanche.
Camara a donc été le héros de la victoire sur Brest, 12e du classement. Acteur d'un épisode moins heureux quand il a été à l'origine d'une bagarre dans l'enceinte du centre d'entraînement contre l'un des gardiens de l'équipe réserve, Mahdi Camara avait été écarté du groupe la semaine dernière et n'était pas du déplacement cauchemar à Lorient.
Il a égalisé en reprenant de la tête au deuxième poteau un corner joué de l'aile gauche par Denis Bouanga (14) et a ensuite donné l'avantage à son équipe en reprenant un nouveau corner de Bouanga, tiré cette fois-ci de la droite en devançant de la poitrine Lilian Brassier qui venait d'entrer en jeu (39).
Toujours dangereux sur corner, Saint-Etienne aurait pu ajouter un troisième but à la suite d'un corner de Bouanga avec un tir d'Arnaud Nordin détourné par Marco Bizot (69) lequel s'est encore interposé sur une tentative de Ryad Boudebouz (71).
- Bernardoni, l'autre héros -
Malgré cette victoire précieuse dans la course au maintien, tout n'a pas été positif chez les Verts, toujours combatifs mais menés 1-0 d'entrée.
Ils se sont faits surprendre par un ancien de la maison, Franck Honorat qui a trompé Paul Bernardoni d'un tir du droit au ras du sol dès la 8e minute après s'être infiltré dans la défense plein axe.
Et plusieurs fois, l'arrière-garde stéphanoise a été sur un fil et mise hors de position.
Honorat aurait pu égaliser en seconde période avec une tentative passant de peu à côté (65) avant de donner une balle de but à Irvin Cardona qui n'a pu reprendre (66) alors que Steve Mounié a raté une belle occasion avec une reprise de la tête trop molle (76).
Et Bernardoni a été l'autre héros des Verts en sauvant in extremis son équipe de l'égalisation brestoise sur une reprise de la tête de Christophe Herelle (90+5). Brest devra patienter pour valider son maintien.
D.Marques--LiLuX