BJK Cup: les USA se font peur contre l'Ukraine mais ont le dernier mot
Les Etats-Unis se sont qualifiées pour la phase finale de la Billie Jean King Cup, en battant l'Ukraine 3 victoires à 2, samedi à Asheville (Caroline du Nord), grâce à une victoire dans le double décisif.
Les Ukrainiennes ont chèrement défendu leurs couleurs. Menées 2 à 0 après les deux premiers simples de vendredi, elles ont d'abord réduit l'écart grâce à Dayana Yastremska (93e mondiale), qui a solidement disposé 6-3, 6-4 de Jessica Pegula (14e).
Puis Katarina Zvatska (201e) a réussi l'exploit d'apporter le point égalisateur, en battant sur le même score Shelby Rodgers (46e), préférée à Alison Riske qui avait remporté la veille, contre Yastremska, le plus long tie-break de l'histoire de l'épreuve en simple (18/16).
Finalement, le salut des Américaines est venu de la paire Jessica Pegula/Asia Muhammad (USA), trop forte pour Dayana Yastremska/Lyudmyla Kichenok 7-6 (7/5), 6-3.
Les Etats-Unis rejoignent onze autres équipes en phase finale de la Billie Jean King Cup, dont la Suisse, finaliste l'an passé, et l'Australie qui a bénéficié de l'exclusion de la Russie tenante du titre.
Cet épilogue est venu clore un week-end riche en émotions pour les joueuses ukrainiennes, forcément en proie à une immense inquiétude pour leurs familles et proches restés dans leur pays, cible depuis le 24 février d'une invasion militaire russe
"J'aime toujours représenter mon pays, mais là, en ce moment, c'est quelques chose de difficile à décrire. Mon cœur reste à la maison, mais mon esprit est ici", a déclaré Yastremska après sa victoire sur Pegula.
La Fédération américaine de tennis a annoncé qu'une partie de la recette de billetterie serait reversée à une association venant en aide à l'Ukraine.
D.Marques--LiLuX