L1: Lyon gagne et reprend espoir pour l'Europe, malgré ses ultras
Irrégulier, Lyon a trouvé les ressources pour dompter Montpellier (5-2) samedi en Ligue 1, alimentant ses minces espoirs de qualification européenne dans une ambiance encore tendue avec ses supporters ultras, qui ont pris en grippe Karl Toko-Ekambi, pourtant buteur et passeur.
Sous l'orage à Décines-Charpieu, les Lyonnais ont gaspillé un avantage de deux buts inscrits par Moussa Dembélé (27e) et Thiago Mendes sur coup franc, entré avec l'aide malencontreuse de Jonas Omlin (43e), laissant Montpellier revenir dans le temps additionnel de la première période.
Mais Houssem Aouar (63e) puis Toko Ekambi (68e) ont remis Lyon devant, en dépit d'une prise de bec entre certains supporters et l'attaquant camerounais, apparemment conspué pour avoir demandé aux ultras de se taire. "KTE", applaudi par d'autres parties du stades, a réussi à faire abstraction, étant passeur décisif en fin de match pour Aouar (90+2e), qui lui a dédié son deuxième but.
L'OL (8e, 52 pts) se replace à quatre longueurs de la troisième marche du podium à quatre journées de la fin et peut encore espérer. Pour Montpellier (11e), qui n'a plus rien à perdre ni à espérer cette saison, cela fait quatre rencontres d'affilée sans victoire...
La saison est décidément étrange à l'OL, où le speaker du stade lyonnais a été contraint d'appeler les supporters à respecter leurs joueurs dans une fin de match où Lyon menait largement au score.
- Doublé d’Aouar -
A Décines-Charpieu, l'OL avait une mission claire: gagner pour se donner une chance d'espérer arracher une place européenne en fin de saison.
Et dans le sillage de son capitaine Dembélé, le club rhodanien a largement dominé le premier acte, jusqu'à l'ouverture du score méritée signée de l'avant-centre français: Dembélé a percé plein axe et servi Lucas Paqueta, dont la frappe contrée est revenue dans les pieds de l'attaquant, buteur d'un tir croisé (27e).
Auteur de son 16e but cette saison en L1, combinant bien avec Lucas Paqueta, Dembélé a en partie effacé sa prestation en demi-teinte mercredi à Brest (défaite 2-1 malgré un but inscrit).
Et il a encore été décisif en obtenant un excellent coup franc à l'entrée de la surface, que Thiago Mendes a parfaitement enroulé: le ballon a ricoché sur la transversale, puis sur le dos du gardien Jonas Omlin (43e) avant de franchir la ligne.
Bref, à 2-0 juste avant la pause, tout semblait sur la bonne voie pour l'OL, malgré la sortie sur blessure de Damien Da Silva, remplacé par Jérôme Boateng (35e).
Et patatras: les Lyonnais sont aussitôt retombés dans leur travers en l'espace de trois minutes, laissant revenir dans le match des Montpelliérains qui restaient pourtant sur trois matches d'affilée sans marquer!
Téji Savanier, après un une-deux délicieux, a lancé dans l'espace Elye Wahi, buteur de près (45e+2), puis Savanier a transformé en force un penalty obtenu pour une main de Thiago Mendes (45e+4), et le MHSC est rentré aux vestiaires à 2-2...
Rageant pour l'OL, et d'autant plus frustrant que, sous une pluie battante, les Gones ont ensuite multiplié les tentatives infructueuses, à l'image de Karl Toko-Ekambi trouvant le poteau (55e).
C'est finalement Aouar, récemment pris en grippe par certains supporters lyonnais, qui a relancé l'OL en surgissant pour conclure du gauche une action collective (62e), avant de réussir le doublé en fin de match (90e+2).
E.Scholtes--LiLuX