F1/GP d’Émilie-Romagne : Verstappen et Red Bull en liesse sur les terres de Ferrari
La ferveur des tifosi n'a pas suffi à Ferrari : sur les terres de la Scuderia, Max Verstappen a remporté au volant de sa Red Bull le Grand Prix d'Émilie-Romagne, en Italie, devant son coéquipier Sergio Pérez et loin devant la voiture rouge de Charles Leclerc, seulement sixième.
Le Néerlandais récupère au passage la deuxième place au classement des pilotes, toujours dominé par Leclerc.
Passé entre les gouttes d'un ciel italien capricieux depuis le début de week-end, les Red Bull n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires et se sont envolées dès le départ sur une piste détrempée – même si la pluie avait cessé.
"Déjà hier et avant-hier, nous étions dans le coup et cela s'annonçait comme un solide week-end. En tant qu'équipe, nous avons tous assuré, et ce 1-2 (sur le podium) est bien mérité (...) Tout a été bien géré", a réagi Verstappen à l'arrivée.
Comme en 2021, la F1 avait reconduit ce week-end à Imola son format de course sprint qualificative. Les qualifications classiques disputées vendredi ont fixé les positions de départ de la course sprint couru samedi, qui elle-même a fixé la grille de départ du GP.
Et sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d'Imola, Verstappen s’est adjugé tout ce qu’il y avait à prendre en Italie: les qualifications, la victoire lors de la course sprint (engrangeant au passage 8 points supplémentaires au championnat) et le meilleur temps en course dimanche.
- Rendez-vous manqué pour Ferrari -
Devant des spectateurs acquis à sa cause, Leclerc n’est jamais parvenu à prendre l'avantage sur le champion du monde en titre. Parti deuxième, le Monégasque a pris un mauvais départ, chutant à la 4e place avant de remonter d'une position.
Mais au 54e tour (sur 63), le pilote Ferrari est parti à la faute, tombant rapidement en milieu de classement après une sortie de piste. Il échouera finalement à la 6e place du GP.
Dimanche soir, Leclerc conservait tout de même une nette avance sur ses rivaux au championnat: le Monégasque compte désormais 86 points devant Verstappen (59 pts), son nouveau dauphin.
Avant le départ du GP, le Néerlandais, contraint d’abandonner par deux fois cette saison sur problèmes mécaniques, occupait une modeste 5e place avec 33 points, dont 25 engrangés lors de sa victoire en Arabie saoudite fin mars
Leclerc, victorieux de deux manches sur quatre (à Bahreïn et en Australie), signe à Imola sa plus mauvaise place de la saison.
L'autre pilote Ferrari, Carlos Sainz, a une nouvelle fois été contraint d’abandonner après un accrochage dès le premier tour avec la McLaren de Daniel Ricciardo.
Il s’agit du deuxième abandon de suite pour l’Espagnol après l’Australie, qui, deuxième au championnat avant la manche italienne, rétrograde à la 5e place.
Du côté des Mercedes, l’écurie championne du monde en titre, la performance de George Russell, parti de la 11e place pour remonter à la 4e à l’issue de la course, peine à masque les difficultés de son coéquipier Lewis Hamilton.
Quatorzième au départ, le septuple champion du monde a terminé à la 13e place ... et s’est même fait prendre un tour par Verstappen.
T.Sabotic--LiLuX