Allemagne: Dortmund battu par Bochum malgré un triplé de Haaland
Le jeune Norvégien Erling Haaland a réussi un triplé (dont deux penalties) qui n'a pas empêché Dortmund de s'incliner à domicile contre Bochum (3-4), samedi lors de la 32e journée du championnat d'Allemagne.
Dans les autres matches de cette 32e journée, Cologne a fait un grand pas vers une place européenne en s'imposant 4-1 à Augsbourg. Le Bayern a inauguré son dixième titre de champion consécutif par une défaite 3-1 à Mayence.
Haaland n'était probablement pas au courant du décès de son agent Mino Raiola lorsqu'il est entré sur le terrain à Dortmund, puisque les médias internationaux ont annoncé la nouvelle pendant le match.
Mais après un départ catastrophique du Borussia, mené 2-0 après huit minutes de jeu, il s'est chargé de deux penalties pour des fautes de main signalées par la VAR (18e, 30e). Puis il a remis son équipe en tête d'une reprise un peu chanceuse à bout portant (3-2, 63e), avant que Bochum ne frappe encore deux fois en fin de match.
Le prodige de 21 ans compte désormais 61 buts en 65 matches de Bundesliga depuis son arrivée dans la Ruhr en janvier 2020 (85 buts en 86 matches toutes compétitions confondues).
Son départ en fin de saison vers un club plus ambitieux - et plus riche - semble probable. Même si le décès à l'âge de 54 ans de Mino Raiola, qui était chargé de négocier ses intérêts, jette évidemment un flou sur l'issue des négociations en cours.
- Le Bayern démobilisé -
Au classement, le Borussia n'a pas encore mathématiquement verrouillé sa deuxième place. Le troisième Leverkusen, qui joue lundi, peut revenir à 5 points à deux journées de la fin en cas de victoire.
Pour la quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, Cologne s'est offert un petit espoir grâce à sa superbe victoire 4-1 à Augsbourg, avec un doublé d'Anthony Modeste, qui porte son total à 19 buts cette saison.
Le "FC Köln" est provisoirement 6e, à égalité avec Fribourg, et à deux points seulement de Leipzig, quatrième et dernier qualifié pour la Ligue des champions.
Ces deux équipes n'ont toutefois pas encore joué: Fribourg se déplace à Hoffenheim à 18h30 ce samedi, et Leipzig joue lundi à Mönchengladbach (20h30).
Par ailleurs, le Bayern, sacré champion depuis samedi dernier et un peu démobilisé, a lâché prise à Mayence (3-1) malgré un nouveau et joli but de Robert Lewandowski, son 34e en championnat cette saison.
Mayence a ouvert le score dès la 18e minute par Jonathan Burkardt, complètement oublié face au but par la défense centrale Niklas Süle-Benjamin Pavard. Il a glissé son ballon entre les jambes de Sven Ulreich, qui avait suppléé Manuel Neuer, au repos, tout comme Thomas Müller (malade) et Kingsley Coman.
Après un deuxième but de Moussa Niakhate (27e), Lewandowski a pivoté dos au but pour éliminer un défenseur et placer un ballon au ras du poteau (2-1, 33e).
Mais Leandro Barreiro a définitivement assuré la victoire de Mayence à la 57e minute.
E.Scholtes--LiLuX