

Espagne: un doublé de Mbappé permet au Real de recoller au Barça
Un doublé de Kylian Mbappé a permis au Real Madrid de battre samedi soir son modeste voisin Leganés (3-2) et de rejoindre en tête de la Liga le FC Barcelone, qui doit jouer dimanche.
Lors de cette 29e journée, le Barça pourra reprendre trois points d'avance en cas de succès face à Gérone mais la victoire madrilène met la pression sur les Catalans et revêt d'autant plus d'importance qu'elle a eu du mal à se dessiner.
Face à Leganés, 18e et relégable, le Real a bien entamé son match, porté par un Kylian Mbappé virevoltant.
A la suite d'une faute peu évidente sur le jeune international turc Arda Güler, l'attaquant français a transformé le pénalty d'un petit piqué (32e).
Mais en moins de dix minutes, le petit club de la communauté de Madrid a tout renversé: égalisant par l'entremise de Diego Garcia (34e) avant de prendre l'avantage grâce à Daniel Raba (41e).
Leganès pouvait commencer à croire à un des exploits dont il est coutumier face aux mastodontes. Pour leur dernière victoire à l'extérieur, le 15 décembre, les Legionarios s'étaient offerts le Barça (1-0) et le 18 janvier à domicile, ils avaient battu l'Atlético (1-0).
Mais la pression des "Merengues" était vraiment trop forte et au retour des vestiaires, Jude Bellingham a remis son équipe à flot à la suite d'un cafouillage dans la surface (47e). L'Anglais, qui compte désormais huit buts, n'avait plus marqué en championnat depuis le 3 janvier contre Valence.
Omniprésent, Mbappé a parachevé la victoire d'un coup franc qui a transpercé le mur adverse (76e).
Le Français a marqué samedi ses 21e et 22e buts en 27 matches de Liga, talonnant plus que jamais le Polonais Robert Lewandowski du Barça (23 buts) pour le titre de "Pichichi", le meilleur buteur du championnat espagnol.
Il totalise 31 réalisations en 44 matches toutes compétitions confondues.
Dans ce duel à distance que se livrent Barça et Real à plus d'un titre, le "Clasico" retour du 11 mai risque de revêtir une importance capitale après la correction infligée par les Blaugrana au match aller (4-0), le 26 octobre.
- L'Atlético marque le pas -
L'Atlético Madrid, autre prétendant, a marqué le pas samedi en concédant le nul (1-1) sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone, ratant l'occasion de rester au contact du duo de tête.
Les Colchoneros d'Antoine Griezmann, dont c'était la 521e apparition en Liga - un record pour un joueur étranger - pensaient avoir fait le plus dur en marquant avant la pause sur une volée géniale de leur défenseur César Azpilicueta (38e).
Mais les Catalans sont revenus à la marque grâce à un pénalty converti par leur capitaine Javi Puado (71e), après un tirage de maillot coupable du défenseur français Clément Lenglet.
L'équipe de Diego Simeone accuse désormais six points de retard sur le rival madrilène et sur le Barça.
En début de journée, la Real Sociedad (9e, 38 pts) avait battu (2-1) la lanterne rouge Valladolid (20e, 16 pts). Le Rayo Vallecano (7e, 40 pts) s'est imposé 2-0 chez le 17e Alavès (27 pts).
J.Kayser--LiLuX