Hand : Paris, une dernière Coupe pour bien finir
Le PSG Handball, champion invincible cette saison, a terminé en beauté sa saison en décrochant la Coupe de France aux dépens de Nantes (36-31), dans la mythique salle de Bercy samedi.
Tenants du titre, les Parisiens s’offrent leur 6e sacre dans la compétition, pour parachever une saison où ils auront presque tout gagné à l’échelle nationale, hormis la Coupe de la Ligue revenue à leur adversaire nantais en décembre dernier.
Pour de nombreux joueurs parisiens, dont notamment Vincent Gérard et Nedim Remili, éléments forts du PSG samedi, c'est une dernière fête avant de quitter le club de la capitale.
A Bercy, où un mur de supporters violet s’est époumoné pour soutenir le H, les Nantais n’ont justement pas résisté face à un PSG qui venait d’enregistrer il y a quelques jours 30 victoires en 30 matches de Starligue.
Le suspense n’a duré finalement que 10 minutes, pendant lesquelles la belle défense nantaise et l'efficacité de Thibaut Briet, meilleur buteur de la rencontre (8 buts), ont permis aux Nantais de faire bonne figure.
Mais Paris, emmené devant par son MVP de la saison Luc Steins et son géant polonais Kamil Syprzak (6 buts), et protégé derrière par Vincent Gérard, ont vite passé la seconde, allant jusqu'à creuser l'écart à +6 à la 25e minute.
Gérard et Robin impressionnants
Le gardien parisien, pour son dernier match en rouge et bleu avant son départ à Saint Raphaël, comptabilisait 10 arrêts à la pause (13-18), sur 15 arrêts au total.
Face à lui, Mickael Robin, 37 ans, a été tout aussi monstrueux, à l’image de cette double parade en début de seconde période qui a permis au H de revenir un temps à +2, avant que le PSG ne reprenne ses distances, grâce notamment à Remili (6 buts).
Les hommes de Raul Gonzalez n'ont par la suite pas laissé place au doute, gardant leur distance tout au long de la seconde période et menant même de +8 (26-34) à huit minutes du terme.
Gérard a même pu sortir à quelques minutes de la fin, tandis que le banc commençait déjà à célébrer.
Malgré les belles prestations de Briet, Robin et l'efficacité de Kiril Lazarov au jet de 7 mètres, les Nantais n'avaient pas les moyens de l'emporter face à ce PSG-là.
Le "H" verra partir de nombreux éléments en plus de son entraîneur Alberto Entrerrios, comme ses gardiens Emil Nielsen et Mickaël Robin, le vétéran Lazarov, ou encore Dragan Pechmalbec et David Balaguer, qui jouera au PSG la saison prochaine.
Côté Parisien, outre Gérard et Nemili, Benoît Kounkoud, Yann Genty et Mikkel Hansen ne seront plus rouge et bleu la saison prochaine.
Le Danois, blessé et qui a suivi la rencontre depuis les tribunes, était néanmoins bien présent avec les siens pour fêter ce nouveau titre, cette dernière coupe pour la route.
P.O.Ferreira--LiLuX