Golf: le banni Mickelson espère rejouer sur le circuit PGA
Le sextuple vainqueur de tournois Majeurs Phil Mickelson, a confié lundi qu'il espérait participer à nouveau à des tournois du circuit nord-américain, bien qu'ayant été banni de l'USPGA après avoir rejoint la lucrative ligue dissidente (LIV) financée par l'Arabie saoudite.
"Je suis très reconnaissant des nombreux souvenirs, des opportunités, des expériences, des amitiés, des relations que le circuit PGA m'a offert, et tout ceci perdurera. Mais j'ai l'espoir d'en avoir d'autres", a déclaré Mickelson.
L'Américain de 51 ans s'exprimait de Brookline (Massachusetts) où va débuter jeudi l'US Open. Les organisateurs de ce Grand Chelem l'ont autorisé à y participer, estimant qu'il eut été "injuste et inapproprié" d'écarter les 17 joueurs ayant été suspendus par la PGA, pour avoir disputé le week-end dernier au premier tournoi de la LIV à Londres.
"J'ai travaillé dur pour mériter une adhésion à vie (à la PGA), tout au long de mes plus de 30 ans de carrière professionnelle. Donc je crois que je devrais pouvoir choisir la voie que je souhaite, l'une ou l'autre ou les deux", a-t-il martelé.
Mickelson n'a pas pour autant dévoilé ses plans pour les semaines à venir, au-delà des prochaines épreuves organisées par la LIV et du British Open, prévu en juillet à St. Andrews (Ecosse). "Il est de notoriété publique que je suis suspendu avec un tas d'autres joueurs, donc tout n'est que spéculation (pour ce qui est du circuit PGA), je ne sais pas comment tout cela va se dérouler".
Comme Mickelson, Dustin Johnson, deux Majeurs et ex-N.1 mondial, Bryson DeChambeau, Patrick Reed et d'autres vainqueurs de Majeurs, comme Charl Schwartzel ou encore Sergio Garcia font partie des bannis.
Tous sont sous le feu de diverses critiques. Leurs pairs vouant allégeance à la PGA, les accusent de céder aux sirènes pécuniaires (25 millions de dollars de dotation pour chaque tournoi LIV).
Les joueurs américains concernés sont eux accusés de trahir la mémoire de leurs compatriotes, par une association de familles de victimes du 11-Septembre qui tient l'Arabie saoudite pour responsable de ces attentats.
Mickelson lui même avait soufflé le chaud et le froid s'agissant de ce pays, Dans un livre paru en février, il jugeait les Saoudiens "effrayants" avec un "dossier horrible sur les droits de l'homme", tout en se disant enthousiaste à l'idée de participer aux évènements de la LIV, pour faire pression sur la PGA, afin qu'elle se réforme.
C.Rastoder--LiLuX