Ligue des nations: la Belgique s'impose 1-0 en Pologne grâce à Batshuayi
Un but de Michy Batshuayi inscrit en première période (16e) a suffi à la Belgique pour s’imposer mardi soir en Pologne (1-0) avec une équipe privée de nombreux cadres, et s'installer à la deuxième place de son groupe de Ligue des nations.
Vainqueurs in extremis 3-2 du Pays de Galles, les Pays-Bas comptent trois points d'avance sur les Belges, qu'ils recevront fin septembre.
Malgré l'absence de Courtois, De Bruyne, Lukaku, Carrasco, Denayer, Meunier, Doku ou encore Onana, blessés ou autorisés à rentrer prématurément chez eux, l’équipe entraînée par Roberto Martinez a rapidement pris le jeu à son compte grâce notamment à la vista de Youri Tielemans.
Dominatrice et plus entreprenante que son hôte, qu’elle avait déjà battue 6-1 six jours auparavant, elle a été récompensée de ses efforts au quart d’heure quand Tielemans a envoyé un ballon précis en direction de Batshuayi. L’attaquant de Besiktas, qui remplaçait pour la troisième fois de suite Romelu Lukaku, blessé, en a profité pour inscrire le 25e but de sa carrière en équipe nationale d’une belle tête plongeante.
Bien que passée tout près de l’égalisation juste avant la pause, sur une reprise de Zalewski qui passa de peu à côté du but défendu par Mignolet, la Pologne subit encore la domination assez nette mais beaucoup trop stérile des Belges, qui purent profiter de quelques coups d’éclat ponctuels d’Eden Hazard pendant une heure de jeu puis de la fraîcheur et du dynamisme de Trossard dans le dernier quart d’heure.
Peu après qu’Openda ait manqué une énorme occasion de doubler la mise en perdant son face-à-face avec Szczesny, Swiderski aurait lui aussi pu égaliser pour la Pologne à deux reprises. Mais si sa première reprise fut détournée de justesse par Mignolet, la seconde, elle, s’écrasa sur le poteau du but belge.
R.Decker--LiLuX