Handball: Barcelone affrontera Kielce en finale de Ligue des champions
Les Polonais de Kielce affronteront dimanche les tenants du titre de Barcelone en finale de la Ligue des champions de handball à Cologne, après la qualification des deux équipes samedi lors de la première journée du Final Four.
Barcelone, avec ses Français Dika Mem, Ludovic Fabregas, Melvyn Richardson et Timothey N'Guessan, n'a pas tremblé pour se défaire des Allemands de Kiel, battus 34-30 à l'issue d'un match parfaitement contrôlé.
Kielce avait dû pour sa part renverser un match mal engagé contre les Hongrois de Veszprem, qui avaient fait la course en tête en première période.
Devant les 20.000 spectateurs survoltés de la Lanxess Arena de Cologne, qui retrouvait son public après deux Final Four à huis clos ou quasiment (1000 spectateurs l'an dernier), Barcelone a bataillé pendant 30 minutes contre les champions d'Allemagne 2021, puis a fait le trou en début de seconde période, portant son avantage jusqu'à 5 buts à cinq minutes du buzzer.
Sacré champion d'Europe pour la 10e fois la saison passée après plusieurs tentatives infructueuses, le Barça vise un doublé historique en Ligue des champions.
Depuis la saison 2008/09 et l'instauration du Final 4, aucun club n'est parvenu à conserver son titre de champion d'Europe d'une saison à l'autre.
Leur adversaire, Kielce, sort d'une demi-finale apparemment plus difficile.
Après quelques premières minutes à 100 à l'heure, c'est Veszprem qui a rapidement pris le dessus, conservant jusqu'à la pause un léger avantage d'un ou deux buts.
Le tournant du match s'est situé à la 33e minute, lorsque le gardien allemand de Kielce Andreas Wolff a arrêté un jet de sept mètres: à partir de là, Kielce a pris le contrôle et réussi un 11-6 en moins d'un quart d'heure, pour s'installer au commandement, grâce notamment à son ailier droit Arkadiusz Moryto, meilleur buteur de son équipe avec huit buts.
Wolff a écœuré les attaquants adverses pendant que ses coéquipiers marquaient (43% de balles arrêtées dans la première moitié de la deuxième période). Les Polonais ont creusé un léger écart, que les Hongrois n'ont jamais réussi à combler.
"Nous avons un moral incroyable, et nous avons montré beaucoup de coeur et de caractère, a dit Wolff, "nous avons mérité notre place en finale".
V.Bertemes--LiLuX