Mondial-2022: le budget de la FFF table sur les quarts, Le Graët vise une demie
La Fédération française de football (FFF) a construit son budget 2022-2023 sur une qualification des Bleus en quarts de finale du Mondial au Qatar, mais son président, Noël Le Graët, "souhaite" au moins les demi-finales, a-t-il dit à l'issue de l'assemblée générale de la FFF à Nice.
En tablant sur les revenus liés à une présence en quart de finale du Mondial (21 novembre - 18 décembre), l'équilibre financier est prévu pour 2022-2023, a expliqué lors de l'AG le vice-président délégué de la FFF, Philippe Diallo.
La FFF a budgété pour son prochain exercice 266,4 millions d'euros de recettes et 267,2 millions de dépenses, dont 40% (101,1 millions d'euros) pour le football amateur, selon la présentation du budget prévisionnel effectué par Philippe Diallo.
"On a évoqué les quarts de finale dans le budget prévisionnel, il vaut mieux être prudent", a indiqué Noël Le Graët lors de sa conférence de presse après l'AG. Mais il compte, lui, voir les Bleus "dans les quatre" demi-finalistes.
Une qualification pour les quarts de la Coupe du monde rapporterait 18,4 millions d'euros, auxquels il faudra retrancher les 16 millions d'euros de dépenses budgétées pour la Coupe du monde au Qatar.
- "Sortir les criminels des stades" -
Le poste de dépenses le plus important pour le Mondial, l'hébergement des Bleus dans leur camp de base, est budgété à 4,8 millions d'euros, tandis que les droits d'images seront de 3,3 millions d'euros.
La gestion de ces fameux droits d'images, pour laquelle Kylian Mbappé avait tapé du poing sur la table, restera inchangée "jusqu'à la Coupe du monde au moins", a précisé Le Graët, assurant qu'avec l'attaquant vedette, "la situation s'est apaisée".
Noël Le Graët a également annoncé qu'il rendrait visite mardi à Clairefontaine à l'équipe de France féminine, qui prépare l'Euro cet été en Angleterre (6-31 juillet). Il espère les voir remporter leur premier trophée. "Je crois que c'est l'année!", a-t-il lancé.
Il a également approuvé les déclarations du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, qui veut "sortir les criminels des stades" après une saison marquée par les violences dans les enceintes françaises.
Balayant l'actualité, Le Graët a confirmé qu'il allait rencontrer le sélectionneur, Didier Deschamps, "à Guingamp une journée en juillet". Mais "je n'évoquerai avec lui aucune prolongation", a-t-il dit.
Le président de la FFF a même eu une pensée pour le président de LaLiga espagnole, Javier Tebas, qui a attaqué le Paris SG après la prolongation de Mbappé. "Il (Tebas) est toujours dans le conflit. Tous les trois mois, il entre en conflit avec une personne", a-t-il conclu sans le citer.
L'AG de la FFF a également évoqué l'arbitrage, pour lequel 30 préconisations ont été énoncés par Eric Borghini, président de la Ligue méditerranée et chargé de ce sujet à la fédération.
Si les sanctions seront plus dures pour l'agression d'un arbitre, au niveau des personnes comme des clubs, il y aura également la mise en place, au niveau amateur, d'un carton blanc (exclusion temporaire).
E.Molitor--LiLuX