Draft NBA: Orlando fait de Paolo Banchero son numéro un
Le Orlando Magic a créé la surprise jeudi en retenant en première position de la draft NBA Paolo Banchero, un intérieur récemment naturalisé italien et qui a annoncé son choix de jouer avec la sélection transalpine.
New York a également surpris avec la sélection, en onzième position, de l'ailier français Ousmane Dieng, qui a été immédiatement transféré à Oklahoma City.
Depuis des semaines, le mileu annonçait l'intérieur Jabari Smith à Orlando, mais c'est finalement l'ancien numéro 5 de l'équipe universitaire de Duke qui a été appelé le premier.
Mobile, puissant, Paolo Banchero (2,08 m) a souvent été présenté comme l'un des joueurs les plus accomplis de cette draft: fondamentaux impeccables, sens du placement et de la passe au-dessus de la moyenne pour un joueur de sa taille.
Il a devancé Chet Holmgren, considéré comme le plus gros potentiel de cette cuvée 2022, choisi par Oklahoma City, et Jabari Smith, qui avait la mine renfrognée lorsqu'il a appris qu'il rejoindrait Houston, en troisième position.
Paoo Banchero (19 ans) s'inscrit dans la lignée prestigieuse des joueurs sélectionnés au premier rang par la franchise de Floride, à savoir Shaquille O'Neal, Chris Webber et Dwight Howard.
Arrière petit-fils d'un ressortissant italien, Paolo Banchero, né aux Etats-Unis, a obtenu la nationalité en 2020 et indiqué qu'il souhaitait porter les couleurs de l'équipe nationale italienne.
- "Racines italiennes" -
Il rejoint une jeune formation du Magic, qui a décidé, l'an dernier, de reconstruire et s'est séparée des vétérans Nikola Vucevic, Aaron Gordon et Evan Fournier.
"Je veux gagner, ramener Orlando en playoffs", a déclaré l'ancien numéro 5 de Duke, qui a même parlé d'emmener le Magic jusqu'aux Finals, comme Shaquille O'Neal et Dwight Howard avant lui.
Techniquement, cet ancien quarterback de football américain au lycée devient le second Italien numéro un de la draft, après Andrea Bargnani, sélectionné en 2006 par Toronto.
"Bargnani est né et a grandi en Italie" et "je suis né et j'ai grandi à Seattle", a rappelé Paolo Banchero, dans son costume violet, après son passage sur le podium pour serrer la main du patron de la NBA, Adam Silver.
"Je ne veux rien lui enlever", a-t-il poursuivi, "mais je suis vraiment fier d'avoir des racines italiennes et de pouvoir représenter l'Italie."
Jeune équipe en refondation comme Orlando, Oklahoma City a jeté son dévolu sur Chet Holmgren, tige (88 kg pour 2,13 m) à l'agilité saissante pour un joueur de sa taille.
Le champion du monde U19 l'été dernier avec les Etats-Unis fascine autant pour ses possibilités en attaque qu'en défense, capable de semer le désordre aux quatre coins du terrain.
Il a été rejoint quelques minutes plus tard sous la bannière OKC par l'ailier français Ousmane Dieng (2,06 m), qui sort d'une saison dans la ligue australienne NBL et est l'un des rares joueurs de cette draft à avoir une expérence professionnelle.
"Je pense que ça peut m'apporter", a-t-il expliqué à des journalistes. "Je jouais déjà avec des adultes l'année dernière, avec d'anciens joueurs NBA, d'anciens joueurs d'Euroligue."
Passé par le pôle France de 2019 à 2021, l'enfant du Lot-et-Garonne qui prit sa première licence à Villeneuve-sur-Lot a d'abord été appelé par les Knicks, pour finalement apprendre peu après qu'il était transféré à Oklahoma City.
"J'ai grandi en regardant beaucoup de Kobe" (Bryant), a dit Dieng pour évoquer ses inspirations, "et maintenant, c'est plus des joueurs comme Kevin Durant, Paul George, Brandon Ingram, ce genre de joueurs."
Outre le transfert de Dieng, la soirée a connu, comme d'habitude, son lot de transactions, avec notamment le transfert du meneur de New York Kemba Walker à Detroit.
G.Grethen--LiLuX