Wimbledon: Quentin Halys élimine Benoît Paire
Quentin Halys, 82e mondial, a éliminé lundi au premier tour de Wimbledon, un tournoi auquel il participe pour la première fois à 25 ans, son compatriote français Benoît Paire (73e) 4-6, 6-1, 6-2, 6-4.
Au prochain tour, Halys affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (26e) ou le Tchèque Lucas Rosol (280e et issu des qualifications).
Paire avait fait le break dans la première manche et contrôlé la suite jusqu'à remporter le set juste avant que la pluie n'interrompe les parties de cette première journée du Majeur sur gazon.
De retour une heure et demie plus tard, le vent de la rencontre avait tourné et Halys a pris le dessus.
Il a facilement remporté les deux manches suivantes puis réussi le break pour mener 5-3 dans la quatrième. Il a servi pour le match à 5-4 et conclu sans trembler.
Halys n'a jamais dépassé le 2e tour d'un tournoi du Grand Chelem, un stade qu'il a atteint deux fois, en 2016, en Australie et à Roland-Garros.
En 17 tournois cette année sur le circuit ATP, Paire n'a remporté que trois matchs: un à Genève en mai et deux à l'Open d'Australie en janvier.
Après son échec au premier tour -le 15e de la saison- à Stuttgart début juin, il avait évoqué une "pause tennis pour une durée indéterminée". Le 20 juin cependant il s'était engagé dans le Challenger (2e division) de Milan où il avait de nouveau perdu au 1er tour.
E.Klein--LiLuX