WRC: Rovanperä prend le large en Estonie avant la dernière journée
Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) est bien parti pour remporter dimanche le rallye d'Estonie et creuser davantage l'écart au classement des pilotes, après avoir accentué samedi son avance sur son coéquipier, le Britannique Elfyn Evans.
Sur les chemins forestiers à l'adhérence très changeante après les averses tombées durant la journée, le Finlandais est parvenu à garder une parfaite maîtrise de la course au fil des spéciales.
Des spéciales parfois jonchées d'ornières, notamment sur l'ES16, mais qui ne semblent pas avoir déconcerté le Nordique, qui partait pourtant derrière la concurrence.
"Nous roulons à un bon rythme - il n'y a pas tellement de risques ou quoi que ce soit", avait-il sobrement déclaré, alors que ses rivaux semblaient davantage à la peine.
Confiant au volant de sa Toyota hybride, le pilote de 21 ans, déjà victorieux l'année dernière de la manche estonienne, a porté son avance sur Evans de 11 sec 7/10 vendredi à 29 sec 1/10 samedi soir.
"Concrètement, l'écart est maintenant assez important. Dans ce rallye, il faut être régulier dans les temps et (...) je n'ai pas réussi à rivaliser cet après-midi - ni même toute la journée", a reconnu le Gallois.
Rovanperä a signé sept des neufs temps scratchs de la journée. Seules les première et dernière spéciale du jour, l'ES10 et l'ES18, lui ont échappé.
Si Evans a ravi la première, c'est le Français Adrien Fourmaux(M-Sport Ford) qui, contre toute attente, a signé le temps scratch de l'ES18, spéciale sur laquelle le Finlandais a concédé 4/10 au Britannique. Mais pas de quoi inquiéter Rovanperä qui semble filer tout droit vers sa cinquième victoire de la saison.
- "Il n'y a rien à faire" -
Annoncé parmi les favoris, Ott Tänak (Hyundai) est troisième, à plus d'1 min 10 sec du leader. Jamais il n'est parvenu à répondre aux hommes de tête samedi.
"Il ne reste qu'une journée et il n'y a rien à faire. Le rallye est encore très intéressant - les conditions changent constamment et nous devons rester concentrés", a-t-il déclaré, lui qui occupe toujours la troisième place au classement général des pilotes.
Sur des terres qu'il connaît si bien, l'Estonien est a priori hors du coup pour la victoire.
Son rival au championnat, son coéquipier Thierry Neuville, deuxième du général, pointant samedi soir en 4e position, à 2 min 20 sec du Finlandais.
Plus tôt dans la journée, le Belge avait bénéficié des déboires du Finlandais Esapekka Lappi (Toyota), qui, après avoir dû changer de roue dans la matinée, a perdu plus de deux minutes. Il était alors quatrième, à la lutte avec Neuville, avant de rétrograder à la 7e place.
En l'état, et sans prendre en compte la "Power Stage" de dimanche qui récompense les 5 premiers de points supplémentaires au championnat, Tänak, champion du monde 2019, resterait troisième, à 15 points de Neuville.
Pour l'heure, au championnat du monde, Rovanperä, avec 145 points, devance largement Neuville (80 pts) et Tänak (62 pts).
Les six dernières spéciales du rallye d'Estonie seront disputées dimanche autour de Tartu (est), et pourraient voir une belle lutte pour la cinquième place entre Fourmaux, pour l'instant 6e mais à moins de 11 sec du Japonais Takamoto Katsuta (Toyota).
P.Weber--LiLuX