Rugby/Mondial des clubs: des "discussions positives" en cours (EPCR)
Des "discussions positives sont en cours entre toutes les parties prenantes à propos de la Coupe du monde des clubs", une nouvelle compétition qui pourrait voir le jour en 2025, a annoncé jeudi à l'AFP l'European Professional Club Rugby (EPCR), en charge de l'organisation des Coupes d'Europe.
Interrogée par l'AFP à la suite d'un article du Telegraph paru mercredi soir et révélant que l'officialisation de ce "Mondial des clubs" pourrait intervenir en septembre, l'EPCR a ajouté qu'elle "ne fera aucun autre commentaire pour le moment".
Selon le quotidien anglais, la première édition de cette nouvelle compétition, qui se tiendrait tous les quatre ans, pourrait avoir lieu en 2025 et se dérouler en Europe.
Elle verrait s'affronter seize équipes ou franchises, réparties en quatre poules de quatre: huit européennes et sud-africaines, issues de la Coupe d'Europe, sept de l'hémisphère sud et une japonaise.
Lors d'un point-presse jeudi, le directeur général de la Fédération anglaise de rugby (RFU), Bill Sweeney, a confirmé les discussions en cours, précisant qu'il "restait encore beaucoup de chemin à parcourir" et que "l'affaire n'était pas totalement bouclée", tout en ajoutant que c'était "une très bonne idée".
"Elle aurait lieu tous les quatre ans et se situerait dans la même fenêtre que la +Champions Cup+ et la +Challenge Cup+ de l'EPCR, de sorte que nous n'ajouterions pas de week-ends supplémentaires au calendrier, ce qui est l'un des défis majeurs du rugby", a-t-il souligné.
Concrètement, ce Mondial des clubs remplacerait tous les quatre ans les phases finales de la Coupe d'Europe, afin d'éviter de surcharger le calendrier, déjà très lourd pour les organismes des joueurs.
Selon Bill Sweeney, cette compétition permettrait de répondre à la question que se pose tout fan de rugby, à savoir: "qui a les meilleurs clubs du monde, le Nord ou le Sud?".
"Il faut lui permettre de s'installer, lui donner du temps et de l'espace pour se développer. A ce stade, la meilleure option est de le faire tous les quatre ans", a ajouté le patron de la RFU.
Y.Theisen--LiLuX