Tour de France: "Un rêve d'enfant", exulte Laporte
Christophe Laporte a réalisé "un rêve d'enfant" en débloquant son compteur sur le Tour de France vendredi lors de la 19e étape à Cahors où il remporté la première victoire française, à deux jours de l'arrivée.
"C'est que du bonheur, je suis vraiment très content. J'étais déjà pleinement satisfait de ce Tour de France, on a fait un super travail d'équipe. Mais aujourd'hui j'ai gagné une étape du Tour de France, c'est un rêve d'enfant. Tout le monde en rêve et je l'ai fait", a souligné le coureur de la Jumbo-Visma.
"J'étais vraiment bien placé parce qu'on voulait placer Jonas (Vingegaard) devant. Après la petite chicane, il y a eu une petite cassure, j'ai fait le job pour y aller, je n'ai pas hésité, je savais que c'était une chance pour moi", a raconté le coéquipier du maillot jaune.
"A 500 mètres, j'ai tout donné jusqu'à la ligne. A 200 mètres, j'ai regardé derrière, j'ai vu que ça allait le faire et j'ai même pu savourer un petit peu, c'est vraiment incroyable, je suis très très heureux."
Interrogé sur le carton plein de son équipe sur ce Tour, l'ancien de la Cofidis, 29 ans, a déclaré: "c'est sûr que c'est un Tour de France énorme pour l'équipe. Si tout se finit bien, on va gagner le Tour de France, le maillot vert, le maillot à pois, 5 étapes, c'est quand même assez incroyable".
"Il ne faut pas oublier que c'est énormément de sacrifices. J'ai passé beaucoup de temps loin de ma famille ces derniers mois, j'ai passé une semaine chez moi", a-t-il dit.
"Mais on est un groupe très soudé. Il ne faut pas oublier aussi que tous les coureurs de cette équipe sont des top mondial", a-t-il conclu.
P.Weber--LiLuX