F1: Mercedes s'est "planté" en 2022, reconnaît Toto Wolff
"On s'est planté mécaniquement, on s'est planté aérodynamiquement": le patron de Mercedes Toto Wolff dresse un bilan sans concession, dans un entretien à l'AFP, de la nouvelle réalité de son écurie, huit fois championne du monde de Formule 1 entre 2014 et 2021 mais en quête de son premier succès cette saison.
QUESTION: Avant le 12e Grand Prix de l'année sur 22 en France dimanche, vous n'avez toujours pas gagné, une première depuis 2011. Vous attendiez-vous à cela?
REPONSE: "On a toujours su qu'on jour, ça serait plus compliqué. On a eu huit années avec des grands succès, on a repoussé les limites comme jamais dans aucun sport, en gagnant huit fois de suite le championnat du monde. Mais on n'a toujours été préparé à ce qu'un jour, on se retrouve face à des difficultés, et maintenant on est dans cette situation".
Q: Vous êtes-vous trompé avec votre solution aérodynamique singulière ?
R: "Oui. En Formule 1, le chrono ne ment jamais et aujourd'hui il dit qu'on n'est pas rapide. C'est comme ça, on s'est planté mécaniquement, on s'est planté aérodynamiquement, ce n'est jamais une seule chose, c'est une combinaison".
Q: Pouvez-vous néanmoins gagner des courses cette année?
R: "Avant les essais au circuit Paul Ricard, j'aurais dit oui. Aujourd'hui, on se demande pourquoi on est à une seconde de Max Verstappen, à 6/10e de Ferrari, c'est loin pour pouvoir rêver de gagner des courses (entretien réalisé avant les qualifications samedi, NDLR)".
Q: Lewis Hamilton, sept fois champion du monde, est forcément frustré. Mais il semble rester professionnel. Cela vous surprend-il ?
R: "Ca ne me surprend pas, encore plus son professionnalisme dans l'analyse des datas, des séances, c'est clair, lucide, transparent, calme. C'est impressionnant, même pour un septuple champion du monde".
Q: En interne montre-t-il des signes d'énervement ?
R: "Aucun. Au contraire, plus c'est difficile plus il est calme".
Q: Quittera-t-il la F1 s'il ne gagne pas cette saison ?
R: "Non, il adore ce qu'il fait, parler du développement, aider l'équipe. Je ne le vois pas quitter la F1 bientôt".
Q: Le titre est-il définitivement perdu ? Si oui, qui espérez-vous voir sacré, Verstappen ou Leclerc ?
R: "Oui c'est terminé pour le titre. Ca serait bien pour le sport que Leclerc puisse continuer à jouer le championnat jusqu'à la fin. Charles est un pilote exceptionnel, une super personnalité, il mérite de gagner. Je ne sais pas si ça lui sert à quelque chose mais si je pouvais choisir ce serait lui".
Q: Etes-vous donc déjà tourné vers 2023 ?
R: "Le règlement ne change pas l'an prochain, donc il faut d'abord comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas sur notre voiture avant de se mettre sur la voiture de l'an prochain. Cette saison est un test grandeur nature et pour le moment nous n'avons pas encore les conclusions nécessaires pour décider d'une trajectoire de développement pour l'année prochaine".
Q: Le règlement changera toutefois, pour éviter ce problème de rebond des monoplaces, qui vous affecte beaucoup. Cela peut-il faire pencher la balance de votre côté?
R: "Il faut respecter le règlement. Il y a un certain abus sur la régulation du fond plat et donc ça changera pour Spa (fin août, nouveautés techniques apportées par la FIA, NDLR) et il y aura une autre étape l'an prochain".
Q: Est-ce une demande de Mercedes ?
R: "Naturellement, mais il y a du lobbying d'eux aussi (Red Bull et Ferrari, NDLR). La FIA n'introduirait pas des règlements sur la base de la sécurité des pilotes s'il n'y avait pas de problème. Les voitures touchent le fond plat sur beaucoup de circuits et cela fait mal aux pilotes, donc il faut les protéger et augmenter la hauteur de la voiture. Après, les équipes qui sont devant ne veulent surtout pas changer le règlement, et ils ignorent un peu ce que disent les pilotes".
Q: Vous avez expliqué que voir Red Bull et Ferrari trop fortes faussait le championnat. N'est-ce pas paradoxal pour une équipe qui a tout écrasé ces dernières années ?
R: "Oui c'est un peu absurde dans ce contexte. Mais ce n'est pas ce que je voulais dire. J'ai dit qu'il manque selon moi de croustillant cette année".
Q: Vous voulez une bataille comme l'an dernier entre Hamilton et Verstappen ?
R: "Oui, tout était pour le show, avec des rebondissements, ça se bagarrait fort, et j'espère que la bagarre deviendra plus intense pour tous les fans cette année".
Q: Avez-vous digéré l'incroyable dénouement de la saison 2021 lors du dernier tour du dernier Grand Prix ?
R: "Il faut digérer certes, oublier, jamais".
Propos recueillis par Olivier LEVRAULT
R.Thill--LiLuX