Mondiaux d'athlétisme: Ingebrigtsen prend sa revanche sur 5.000 m
Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, amer après sa médaille d'argent sur 1.500 m, a remporté le 5.000 m des Championnats du monde d'athlétisme de Eugene (Oregon) dimanche.
Champion olympique du 1.500 m l'été dernier à Tokyo, Ingebrigtsen a couru en 13 min 09 sec 24 pour dominer le Kényan Jacob Krop (13:09.98) et l'Ougandais Oscar Chelimo (13:10.20).
Le Norvégien de 21 ans a adopté sa tactique habituelle, avec une accélération progressive dans le dernier kilomètre, afin d'empêcher ses adversaires de le déborder dans le dernier tour.
"Je ne voulais pas une arrivée au sprint. Je voulais prouver que j'étais un meilleur coureur que les autres, je les respecte, mais je le voulais, et je l'ai eu. Je me suis senti vraiment bien aujourd'hui", a-t-il lancé au micro du stade après sa victoire, son premier titre aux Mondiaux.
Derrière lui, les jeunes Jacob Krop (21 ans) et Oscar Chelimo (20 ans) ont décroché la première médaille internationale de leur carrière.
A la 4e place, Luis Grijalva a échoué de peu à offrir une première médaille mondiale au Guatemala.
Entré illégalement lorsqu'il était bébé aux Etats-Unis, où il vit depuis, Grijalva (23 ans) vit en Arizona sous la protection du programme DACA, adopté sous Barack Obama en faveur de centaines de milliers de jeunes sans papiers arrivés enfants aux USA et un temps menacé de suspension par l'ex-président Donald Trump.
Représentant des "Dreamers" ("rêveurs", le surnom de ces jeunes), Grijalva connaît de grande difficultés pour sortir du territoire américain à cause de sa situation, un frein pour sa carrière.
"Je ne suis pas un activiste, juste une inspiration. Je suis heureux d'attirer l'attention sur ce qu'est le programme DACA, la plupart des Américains ne savent rien de ce programme", a-t-il expliqué à l'AFP début juillet.
J.Kayser--LiLuX