CIO: Allyson Felix et Masomah Ali Zada à la commission des athlètes
La légende américaine de l'athlétisme Allyson Felix et Masomah Ali Zada, membre de l'équipe olympique des réfugiés, ont rejoint la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO).
Allyson Felix et Masomah Ali Zada, ainsi que le Britannique Alistair Brownlee et le Canadien Oluseyi Smith ont été nommés par le président du CIO Thomas Bach, a précisé l'instance olympique dans un communiqué mercredi.
La commission des athlètes, présentée comme la voix des sportifs au sein du CIO et du mouvement olympique, est composée de 23 membres au maximum, dont 12 sont élus directement par les sportifs durant les Jeux et jusqu'à 11 nommés.
Elle se compose actuellement de 14 femmes et 9 hommes élus/désignés chacun pour un mandat d'une durée de huit ans. Sa présidente est Emma Terho, ancienne capitaine de l'équipe féminine de hockey sur glace finlandaise.
Allyson Felix, 36 ans, a mis un terme à sa carrière à l'issue des Championnats du monde 2022 d'athlétisme dimanche à Eugene (Etats-Unis). Elle a participé à cinq éditions des JO pour un bilan de onze médailles, dont sept en or.
Masomah Ali Zada, 26 ans, a participé aux JO de Tokyo dans l'équipe en tant que membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO. Elle a dû quitter l'Afghanistan, son pays natal, où sa pratique du cyclisme lui valait la désapprobation, et obtenu en 2017 l'asile en France.
Alistair Brownlee a été sacré champion olympique de triathlon en 2012 et en 2016. Oluseyi Smith a représenté le Canada aux JO d'été, en athlétisme, et d'hiver, en bobsleigh.
A.Schmit--LiLuX