Athlétisme: sprint princier à Monaco
Avec la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce et l'Américain Noah Lyles, le sprint expose ses têtes fraîchement couronnées aux Mondiaux de Eugene lors du meeting de Ligue de diamant de Monaco mercredi (à partir de 19h00).
Championne du monde de la course reine pour la cinquième fois à 35 ans à Eugene (États-Unis) mi-juillet, et désormais quatorze fois médaillée mondiale - comme la légende Usain Bolt et seulement devancée par l'icône américaine Allyson Felix (20) - Fraser-Pryce n'a pas ralenti le rythme depuis les Mondiaux-2022.
Si elle a préféré faire l'impasse sur les Jeux du Commonwealth à Birmingham (Angleterre) qui "auraient fait trop à gérer", la petite bombe caribéenne s'apprête néanmoins enchaîner son troisième 100 m en l'espace de quatre jours sur la piste du stade Louis-II.
Les deux premiers ont été plus que prometteurs: avec ses 10 sec 66 samedi à Chorzow, en Pologne, meilleure performance mondiale de l'année, et ses 10 sec 67 lundi à Szekesfehervar, en Hongrie, comme en finale mondiale, la Jamaïcaine de 35 ans en est à cinq 100 m courus sous les 10 sec 70 cette saison. Plus que jamais dans sa carrière à la longévité exceptionnelle.
- Lyles à le record du monde en tête -
"C'était un de ces jours où je ne me sentais pas très bien, avait pourtant expliqué lundi soir Fraser-Pryce, qui a zappé le lendemain la conférence de presse à la veille du meeting monégasque. J'ai plus à donner sans aucun doute. Il faut juste que je visionne mes courses et travaille un peu plus. Mais c'est sûr que c'est réjouissant d'être constante autour des 10 sec 6/10 tout au long de la saison."
La chaude température annoncée mercredi soir - autour de 27 degrés - devrait l'aider à poursuivre sur sa lancée. La concurrence de sa compatriote Shericka Jackson, plus à l'aise sur le demi-tour de piste dont elle a été sacrée championne du monde à Eugene mais quand même récente médaillée d'argent du 100 m aussi.
Le record du meeting monégasque --10 sec 72 courues il y a près de 25 ans par l'Américaine Marion Jones-- pourrait bien tomber.
À Eugene, ses 19 sec 31 supersoniques ont fait de Lyles le troisième performeur de l'histoire sur 200 m, à douze centièmes du record du monde de Bolt, longtemps présenté comme inaccessible (19.19 en 2009), en plus de lui offrir un deuxième sacre mondial consécutif.
Pour sa première course depuis, le sprinter floridien non plus n'a pas l'intention de décélérer. Au contraire. "J'avais dit aux Mondiaux que je ne pensais pas que j'étais à mon pic de forme, a-t-il rappelé mardi. Je disais à tout le monde: +Donnez-moi un mois et j'aurai le record du monde en ligne de mire+". C'était il y a deux semaines et demie. Un peu tôt alors?
- Douze champions du monde 2022 -
"À chaque fois que j'entre sur la piste, mon objectif, c'est de me rapprocher du record du monde", a encore dit Lyles.
"Oui, j'ai couru en 19 sec 31 aux Mondiaux, mais je m'attendais à faire ça! (...) Je veux me choquer moi-même!", a lancé l'Américain de 25 ans.
Il pourra compter sur deux de ses compatriotes, la jeune pépite Erriyon Knighton, tout frais médaillé de bronze mondial et auteur de 19 sec 49 au printemps, à 18 ans seulement, et le champion du monde du 400 m Michael Norman, pour l'aiguillonner.
Avec le double champion du monde en titre, l'Américain Grant Holloway, et le champion olympique en titre, le Jamaïcain Hansle Parchment, le 110 m haies a également fière allure. Un test de haute volée pour le trio de hurdlers français, Pascal Martinot-Lagarde, Sasha Zhoya et Just Kwaou-Mathey, à cinq jours des Championnats d'Europe à Munich (15-21 août).
Au total, une douzaine des champions du monde millésime 2022 sont au rendez-vous au pied du Rocher: aux sprinteurs s'ajoutent notamment le Qatari Mutaz Essa Barshim au triple saut, la Vénézuélienne Yulimar Rojas au triple saut, la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo sur 400 m ou encore la Kényane Faith Kipyegon sur 1500 m.
P.O.Ferreira--LiLuX