Supercoupe de l'UEFA: premier sacre pour le Real, porté par Benzema
Un sur six: le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions en mai, a battu l'Eintracht Francfort 2-0 mercredi à Helsinki pour soulever la 5e Supercoupe de l'UEFA de son histoire, et lancer son exercice avec un premier titre sur les six à rafler cette saison.
Et comme durant toute la dernière campagne de Ligue des champions, c'est l'inévitable Karim Benzema qui a délivré les Madrilènes à la 65e avec un but à la conclusion d'un audacieux centre de Vinicius dans la surface, après un premier but de David Alaba de la tête, suite à une remise de Casemiro sur corner (38e).
Avec le même onze que celui aligné au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions remportée contre Liverpool le 28 mai, Carlo Ancelotti a réussi son pari et est devenu le premier entraîneur de l'histoire à cumuler quatre Supercoupes d'Europe.
"S'il faut gagner toutes les compétitions, on essaiera", a lancé le technicien italien mardi en conférence de presse, avant le premier match officiel de la saison et à l'aube de ce premier sacre sur six possible en 2022-2023.
Un trophée qui vient s'ajouter aux 97 déjà présents dans la grande armoire du Real, le club le plus titré au monde, devant les 96 du Barça.
- Benzema - Vinicius, ça clique encore -
Et son lieutenant Karim Benzema a lui aussi repris sur le même rythme que la saison précédente. L'avant-centre français, immense favori pour le Ballon d'Or le 17 octobre, est devenu grâce à son but au stade olympique d'Helsinki mercredi le 2e meilleur buteur de l'histoire du Real, devant les 323 buts de la légende Raul.
Cette Supercoupe lui a aussi permis d'égaler les 23 titres glanés par la légende Paco Gento sous le maillot merengue, et de soulever son premier trophée en tant que capitaine officiel de la "Maison blanche".
Son association avec Vinicius, très actif sur le côté gauche, a encore une fois fait des étincelles mercredi soir. A la 17e, "KB9" a laissé filer un ballon transmis par Valverde en direction du Brésilien, dont la reprise a été contrée par le retour fulgurant de Tuta. Et à la 37e, la frappe de "Vini" a frôlé le montant droit de Kevin Trapp.
L'autre grosse satisfaction côté madrilène est précisément Federico Valverde: l'Uruguayen, aligné sur l'aile droite comme lors de la finale de C1, a évolué à un niveau très élevé, multipliant les appels et les débordements.
Carlo Ancelotti a même pu offrir leurs premières minutes officielles à Aurélien Tchouaméni et Antonio Rüdiger, les deux recrues de l'intersaison madrilène. Le Français est entré à la 85e à la place de la légende Toni Kroos, et l'Allemand en même temps à la place de Dani Carvajal.
- L'Eintracht, du plomb dans l'aile -
Mais les Madrilènes, malgré leur maîtrise apparente, se sont toutefois fait peur à l'entame: au quart d'heure de jeu, Daichi Kamada, préféré à la recrue Mario Götze en attaque, a été servi en profondeur, mais a buté face à Thibaut Courtois, lui aussi très concentré dès les premières minutes de la saison.
Résultat: une copie propre pour le champion d'Espagne et d'Europe en titre, qui reprend sa saison comme il l'avait terminée, en gagnant.
Pour l'Eintracht, vainqueur de la Ligue Europa en mai, cette deuxième défaite consécutive, après la lourde défaite 6-1 en ouverture du championnat d'Allemagne vendredi face au Bayern Munich vient plomber le début de saison des hommes d'Oliver Glasner, qui a tardé à faire entrer Randal Kolo-Muani (67e à la place de Jesper Lindstrom), dangereux dès son apparition sur la pelouse.
Privés de Filip Kostic, en partance vers la Juventus, les Aigles n'ont pas pu faire grand chose face à cet immuable Real.
Désormais, c'est la Liga qui attend Carlo Ancelotti et ses hommes : le Real débutera son championnat domestique dimanche (22h00) par un déplacement à Almeria.
X.Welter--LiLuX