Cyclisme: le Néerlandais Fabio Jakobsen champion d'Europe sur route, Démare 2e
Le Néerlandais Fabio Jakobsen a été couronné champion d'Europe sur route à Munich en s'imposant au sprint dimanche sur l'Odeonsplatz.
Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France en juillet, Jakobsen a surgi de la roue du Belge Tim Merlier, troisième. Le Français Arnaud Démare, un temps enfermé, se classe deuxième comme en 2020.
"Je suis sorti de son aspiration et j'ai pu le doubler, je suis ravi d'être champion d'Europe", a livré le nouveau porteur du maillot étoilé.
L'Oranje miraculé, deux ans après la chute qui a failli tuer dans le Tour de Pologne, continue de rattraper le temps perdu et confirme qu'il est le meilleur finisseur. Seul Wout van Aert manquant à l'appel dimanche parmi les as du peloton.
Après son premier succès dans le Tour de France, le sprinteur de Quick-Step décroche à bientôt 26 ans son premier titre en sélection nationale.
Le 5 août 2020, le champion des Pays-Bas, à l'époque, était tassé dans les barrières par son compatriote Dylan Groenewegen en plein sprint en faux-plat descendant à Katowice.
Lancé à très haute vitesse dans les barrières, désagrégées sous l'impact, le sprinteur avait été placé en coma artificiel, dans un "état grave mais stable", selon le communiqué de son équipe. Il avait fallu huit mois au Néerlandais pour reprendre la course et de retrouver progressivement le plus haut niveau comme en témoigne son titre dimanche.
Les Italiens, qui avaient pris les choses en main à deux kilomètres de la ligne et qui trustaient le maillot étoilé depuis 2018, sont les perdants du jour: Elia Viviani, le mieux classé, ne finissant que septième.
Plusieurs hommes ont tenté sans succès de contrarier les plans des sprinteurs, dont le dernier le rouleur suisse Stefan Bissegger à quatre kilomètres.
Avant lui, un autre Suisse, Silvan Dillier, accompagné de l'Autrichien Lukas Pöstlberger, s'était porté volontaire dès le départ pour l'échappée du jour, reprise à un peu moins de trente kilomètres de l'arrivée.
Entretemps, un prétendant à la victoire, l'Allemand Pascal Ackermann avait déjà été éliminé sur chute à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée après avoir touché le pied d'une barrière Vauban.
P.Weber--LiLuX