MotoGP: Quartararo sous pression en Autriche
Le Français Fabio Quartararo, leader du championnat du monde de MotoGP, tentera au Grand Prix d'Autriche ce week-end de maintenir son rang devant l'Espagnol Aleix Espargaro, mais devra aussi contenir l'Italien Francesco Bagnaia, vainqueur des deux dernières courses et qui tentera la passe de trois.
Sur un circuit, le Red Bull Ring de Spielberg, qui ne met pas en valeur sa Yamaha, Quartararo sait qu'il aura fort à faire. "Nous savons que Spielberg n'est pas le meilleur circuit pour nous, mais j'ai obtenu la troisième place ici en 2019 et 2021", se rassure-t-il.
Grâce à ses trois victoires et six podiums en 12 courses (sur 20) cette saison, le Niçois arrive en Autriche avec une avance de 22 points sur Espargaro - écart qui monte à 49 unités sur Bagnaia, troisième au classement général provisoire au guidon de sa Ducati.
Sachant qu'une victoire vaut 25 points, le champion du monde en titre aura d'abord dans son viseur le pilote Aprilia, victime d'une fracture du talon droit lors des essais du GP de Grande-Bretagne à Silverstone début août, mais bien attendu à Spielberg.
Malgré sa blessure, le Catalan avait limité la casse en terminant 9e de la course il y a deux semaines, juste derrière Quartararo, modeste 8e.
- Bagnaia en pleine forme -
Derrière eux, les deux pilotes semblent avoir trouvé du répondant avec "Pecco" Bagnaia à l'entame de la seconde moitié de la saison.
Après sa victoire au GP des Pays-Bas disputé avant la trêve estivale fin juin, le pilote Ducati a remis ça en Grande-Bretagne, une nouvelle victoire qui lui a permis de gagner une place au championnat. Et de se replacer dans la course au titre.
Si l'Italien assure "ne pas vouloir penser au Championnat", il le sait, le Red Bull Ring est "un circuit qui historiquement a toujours été favorable à Ducati".
Depuis le retour de la MotoGP en Autriche en 2016, cette course est la propriété quasi-exclusive de Ducati. De quoi donner confiance à la firme italienne qui, outre Bagnaia, pourra aussi compter sur l'Australien Jack Miller.
A moins que l'autre Français de la grille, Johann Zarco, qui court pour l'écurie satellite Ducati-Pramac, ne vienne monter sur la première marche du podium.
Toujours à l'affût d'une première victoire en MotoGP, le Cannois aura surtout à coeur de faire oublier son abandon à Silversone. Parti en pole position, le Français était en route vers la victoire, mais au 5e tour sur 20, il a chuté... et abandonné.
Le départ de la course sera donné à 14h00 heure de Paris dimanche. La météo du weekend s'annonce indécise.
- Marquez attendu -
Aux abords du tracé, c'est un autre événement auquel se prépare le paddock, celui du retour du sextuple champion du monde de la catégorie Marc Marquez (Honda), absent des circuits depuis début juin.
Si l'Espagnol, opéré pour la quatrième fois au bras droit des suites d'une chute en 2020, ne roulera pas, il sera présent dans le garage Honda pour "comprendre la moto de 2022 et tout ce qui se passe autour".
"Avec l'opération, je me suis trop déconnecté, et je veux être impliqué de sorte que lorsque je reviendrai, tout sera frais", avait reconnu l'Espagnol début août.
Si la date de son retour en piste n'est pas encore connue, le multi-champion du monde a assuré "se sentir mieux".
"À la fin du mois d'août, j'ai un nouveau contrôle médical, à partir duquel nous pourrons faire un pas de plus dans la rééducation et commencer vraiment à aller de l'avant". Pour un retour annoncé en MotoGP ?
"Je suis optimiste, mais je ne veux pas en dire trop sur les délais tant que nous n'avons pas passé ce contrôle", a-t-il tempéré.
J.K.Gengler--LiLuX