Italie: l'Inter brille pour le retour de Lukaku à San Siro
L'Inter Milan a célébré par une nette victoire (3-0) contre La Spezia les retrouvailles avec San Siro de Romelu Lukaku, très actif et impliqué sur les deux premiers buts nerazzurri, samedi lors de la 2e journée de Serie A.
Si le revenant belge, buteur lors de la 1re journée à la Cremonese (2-1), n'a pas marqué pour son premier match à Giuseppe-Meazza depuis mai 2021 puis son départ à Chelsea, il a mis les Nerazzurri sur orbite.
D'une remise de la tête, il a offert le premier but nerazzurro à son compère Lautaro Martinez (35e), reconstituant la fameuse paire "Lu-La" dissoute la saison dernière. Puis il a été à l'origine du deuxième signé Hakan Calhanoglu (52e).
Il n'a manqué que le but à "Big Rom" pour couronner ses retrouvailles avec les tifosi intéristes mais la transversale a repoussé sa tête (43e). Ce qui n'a pas empêché Lukaku de recueillir une belle ovation lors de son remplacement (68e).
Edin Dzeko, entré à sa place, s'est mis en évidence en offrant en fin de match (82e) le troisième but à un autre entrant, l'Argentin Joaquin Correa.
L'Inter Milan prend provisoirement seule la tête avec deux victoires en deux matches. Pour la plus grande satisfaction de son entraîneur Simone Inzaghi, également ravi que le club ait décidé de conserver Milan Skriniar, pilier de la défense, en dépit des avances du Paris-SG: "C'est un joueur très fort. Il aime l'Inter et je suis content qu'il reste avec nous."
- Berardi, quel but! -
La Lazio Rome, son prochain adversaire, a abandonné ses premiers points sur le terrain du Torino (0-0). Sergej Milinkovic-Savic, le technique milieu laziale, a cette fois laissé la lumière à son frère Vanja, très solide dans la cage du Torino.
Si la soirée n'a pas été riche en buts (4 buts en 4 matches), celui de Domenico Berardi pour Sassuolo postule déjà parmi les plus beaux de la saison.
L'international italien a marqué l'unique but de la victoire neroverde contre Lecce d'une somptueuse reprise du gauche à l'extérieur de la surface, dans un geste cousin de l'inoubliable volée de Zinédine Zidane en finale de la Ligue des champions en 2002 contre le Bayer Leverkusen (2-1).
Une belle façon pour "Mimmo" Berardi de célébrer sa prolongation de contrat jusqu'en 2027 et de rassurer les supporters après les départs des autres étoiles offensives de Sassuolo, Gianluca Scamacca et Giacomo Raspadori.
"Cela a été une bonne semaine. On arrivait d'une défaite (contre la Juventus 3-0), il fallait repartir", s'est félicité sur DAZN l'attaquant âgé de 28 ans, heureux de rester dans "la grande famille" de Sassuolo.
La 2e journée se poursuit jusqu'à lundi avec notamment dimanche le premier test pour le champion en titre, l'AC Milan, en déplacement à Bergame contre l'Atalanta.
P.Weber--LiLuX