Solitaire du Figaro: Davy Beaudart vainqueur de la 1re étape
Le bizuth Davy Beaudart (Nauty'mor) a remporté la 1re étape de la Solitaire du Figaro, après une pénalité infligée à Fred Duthil (Le Journal des Entreprises), qui l'avait devancé d'une minute sur la ligne d'arrivée jeudi à Port-la-Forêt (Finistère).
Avec Philippe Hartz (Marine nationale), arrivé juste après eux, Beaudart et Duthil pointaient au-delà de la 20e place mercredi soir, mais ils ont opéré une remontée spectaculaire dans la nuit en contournant le rail de cargos d'Ouessant par l'ouest.
En début de matinée, le suspense a été intense tant Duthil et Beaudart étaient proches. Finalement, le plus expérimenté des deux, qui en est à sa 13e participation et compte déjà quatre victoires d'étapes, a profité d'une légère erreur du bizuth pour passer la ligne le premier peu après 10h00.
Mais Duthil a écopé d'une pénalité de 30 minutes pour une rupture de plomb moteur. Le marin de 48 ans avait pourtant expliqué dès le premier jour, photos à l'appui, que le dispositif, peut-être mal installé, était déjà cassé 45 mn après le départ.
Un revirement inattendu pour Davy Beaudart. A 37 ans, le coéquipier de Louis Burton sur les deux dernières Transat Jacques Vabre s'en voulait d'avoir commis une erreur en toute fin de parcours, une "boulette": "J'ai contourné la mauvaise bouée, un manque de lucidité, la bêtise du débutant", a-t-il dit. "Mais je suis très heureux. C'est ma 3e course en Figaro, je débute totalement sur le circuit, c'est formidable", a-t-il ajouté, en précisant que "l'honneur" d'avoir franchi la ligne en premier resterait à Duthil.
Le jury a "appliqué la règle", a regretté pour sa part Duthil, évoquant une situation "un peu injuste" mais assurant qu'il avait eu les quatre jours de l'étape pour ruminer et digérer l'incident. Cette situation, et la sensation de n'avoir "pas grand-chose à perdre", l'ont peut-être d'ailleurs incité à prendre le risque de l'option par l'ouest mercredi. "On voit les mecs qui sont en forme et qui vont vite. Sur la première portion, c'était dur d'aller aussi vite qu'eux."
Avec la délibération du jury, Davy Beaudart compte 3 minutes d'avance sur Philippe Hartz et 29 sur Fred Duthil. Le gros de la flotte est à près de 2 heures.
Le coup est rude pour le favori, Tom Laperche (Bretagne CMB Performance), arrivé près d'1h50 après Beaudart, qui a pourtant mené la danse pendant toute la montée vers les côtes galloises avant de voir sa domination contestée dans la descente par des marins passés tantôt plus à l'est mardi ou plus à l'ouest mercredi.
Le jury ayant encore deux autres cas à examiner vendredi matin, aucun classement officiel de l'étape n'a été publié jeudi.
Faute de vent, l'étape avait été raccourcie de 85 milles avec une marque virtuelle à contourner au nord plutôt que l'îlot gallois de Skokholm, pour garantir à tous un temps de récupération suffisant.
Les concurrents doivent en effet repartir dimanche pour la 2e étape, entre la Manche et la côte atlantique française, avant une explication finale dans le golfe de Gascogne du 4 au 8 septembre pour désigner le successeur de Pierre Quiroga, vainqueur de l'édition 2021.
E.Scholtes--LiLuX