Mondiaux VTT: Bruni et les descendeurs français atteignent les sommets aux Gets
"Un joyeux bordel" pour une folie bleu-blanc-rouge: Loïc Bruni et les Français ont tout raflé samedi lors de la descente hommes des Mondiaux de VTT aux Gets (Haute-Savoie), réalisant un incroyable triplé devant des dizaines de milliers de fans survoltés.
"Super Bruni", 28 ans, sacré champion du monde pour la cinquième fois, a réalisé une course quasi-parfaite, après une grosse frayeur dès le deuxième virage, pour terminer avec plus de deux secondes d'avance sur ses coéquipiers de l'équipe de France Amaury Pierron et Loris Vergier.
"Je suis parti un peu trop engagé et j'ai failli tombé au deuxième virage. Ensuite j'ai bien roulé, vite. Les gens au bord de la piste m'ont aidé à lâcher les freins (...) C'était un moment parfait, mais après, l'attente a été terrible", a déclaré Bruni.
Dans un scénario rêvé pour les Bleus, Bruni a attendu en bas de la piste, avec le meilleur temps réalisé jusque-là, que Vergier puis Pierron s'élancent en dernier pour tenter de le battre. En vain, même si les temps des deux français leur ont permis de monter sur les marches d'un podium historique.
"Me retrouver avec ces deux-la sur le podium, c'est une immense fierté", s'est réjoui Amaury Pierron, 26 ans, actuel leader du classement de la Coupe du Monde. Lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée avec le deuxième chrono, une foule en liesse a envahi le bas de la piste des Gets, encerclant les trois médaillés qui se sont enlacés avant d'être rapidement évacués.
- La descente hommes au sommet -
"On est venu pour la performance et on n'est pas déçu", a exulté Mathias, 27 ans, passionné de VTT, un moteur de tronçonneuse sans lame dans les mains, allumé pour faire du bruit lors la descente de Vergier. "Dans tous les cas, ça va être un joyeux bordel", a-t-il ajouté, avant de se joindre quelques minutes plus tard au chaos déclenché par l'arrivée d'Amaury Pierron.
"D'habitude, j'ai le temps de penser et de réfléchir pendant que je roule, là je n'arrivais pas à m'entendre, c'était un truc de fou", a lancé Loris Vergier, 3e, originaire de la Côte-d'Azur.
Slalomant entre les pierres et les racines, dans une piste atteignant jusqu'à 30% de dénivelé en effectuant des pointes à près de 70km/h et des sauts spectaculaires, les trois descendeurs ont rappelé à la planète VTT que la France est la nation dominante de la discipline.
Loïc Bruni et Amaury Pierron ont assumé leur statut de grand favori, mais Benoît Coulanges (10e), premier temps des qualifications, et Thibaut Dapréla (18e), vainqueur de l'étape de Coupe du monde aux Gets l'an dernier, auraient également pu briller.
- Myriam Nicole en bronze -
L'après-midi avait pourtant commencé en demi-teinte pour l'équipe de France, avec la troisième place de la Montpelliéraine Myriam Nicole, qui remettait son titre en jeu dans la descente femmes.
Favorite après un temps de qualifications écrasant mercredi, Nicole a eu plus de deux secondes d'avance à la moitié du parcours, avant de laisser la victoire filer au profit de la jeune autrichienne Valentina Höll.
"J'étais vraiment bien là haut. Puis, je me suis bloquée à deux ou trois endroits et ça manquait de fluidité, d'un peu de vitesse", a lâché la double championne du monde. "Faire bien à la maison, c'était quelque chose qui me tenait à cœur, donc je suis bien frustrée", a-t-elle regretté après la course.
Pas de quoi gâcher la fête dans les allées des Gets, remplies de monde et de bruits à l'occasion de ces Mondiaux de VTT de retour en France après 18 ans. Dimanche, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, alignées sur le cross-country féminin, sont chargées de faire en sorte que les festivités continuent.
L.Majerus--LiLuX